Le Royaume d’Albernie

Depuis l’an 29 après Hal

(voir l'Albernie de l’ an 0 à 21 Hal)

Havéna Bastide Abilacht Winhall

Capitale : Havéna

Situation : Le royaume d'Albernie est la province la plus à l'ouest de l'Empire. Elle est limitée à l'ouest par la Mer des 7 vents, au nord par les royaumes rivaux de Nostrie et d’Andergast, à l'est et au sud-est par la province impériale des Marches du Nord et au sud par la province de Windhague.

Le pays des "prairies toujours vertes" est composé d'au moins quatre régions naturelles :

- le Delta. C'est ici que le Grand Fleuve se jette en plusieurs bras dans la Mer des Sept Vents. Zone particulièrement marécageuse (et dangereuse).

- la Région des Lacs (en VO, Seenland) au nord-ouest. Le territoire frontalier nostrio-albernien est très bas (souvent en dessous le niveau de la mer) et certaines dépressions sont remplies d'eau saumâtre, formant ainsi un gd nombre de lacs et étangs.

- l'Abagonde (Abagund en VO) à l'est. Régions de douces collines fertiles.

- la Forêt de Farindelle (Farindelwald en VO). Forêt très mystérieuse qu'on pourrait délimiter par le triangle constitué des localités de Bastide, Vinal, Orbatal.

Le climat de l'Albernie est bien sûr marqué par l'océan.

Population : 220 000 Humains auxquels on peut rajouter 500 Elfes environ. Descendant à la fois des colons du Pays de l'or et des habitants de Thorwal, les Alberniens sont des gens fiers, attachés par-dessus tout à la liberté et férus de poésie et de légendes. Parmi les habitants plus "insolites" de l'Albernie, citons tout de même les fées et aussi les créatures sous-marines du Peuple de la Mer (Océanides et autres…)

Politique : cette ancienne principauté est depuis l'an 21 de Hal un royaume, sur décision d'Erwin Ier. La reine d'Albernie est depuis l'an 29 la sœur cadette d'Azade Beraoun, Invher Beraoun (nom dans la VO: Invher ni Bennain). Elle est mariée à un prince de Fertilia en exil, Romin Galahan de Safa.

L'Albernie est divisée en quatre régions :

• la marche d'Havéna

• le comté de Bredenhag (n'apparaît pas sur la carte de l'éd° française)

• le landgraviat de Bastide (Honingen en VO)

• le comté de Vinal (Winhall en VO). Ce dernier était un margraviat jusqu'en l'an 29. Mais depuis la mort du dernier margrave, Rodrigue Carlebert (Raidri Conchobair en vo) lors de la 3e Bataille des Démons, il a de nouveau été incorporé à l'Albernie.

Villes principales :

- Havena : environ 26 000 habitants, la capitale de la province

- Bastide (Honingen en VO) : environ 2 800 habitants

- Vinal (Winhall en VO) : environ 1 500 habitants

- Abilacht (n'apparaît pas sur la carte de l'éd° française) : 880 habitants

Religions :

Thylos est sans doute la divinité primordiale d'Albernie (proximité de l'océan et du Grand Fleuve oblige). Péraine est particulièrement vénérée des paysans et Bastide fait d'ailleurs partie des villes saintes du culte. Grande dévotion pour Guérimm à Abilacht.

Economie :

La pêche est la principale ressource du pays, et le poisson souvent l'aliment de base de la gastronomie albernienne. Elevage de bétail important dans la région Bastide / Abilacht. Construction navale dynamique à Havéna.

Axes de communication :

- le Grand Fleuve et le fleuve Tommel (Tormal en VF)

- la route impériale n°3 qui relie les villes d'Abilacht et Bastide au reste de l'Empire. Une autre route relie Abilacht à Havéna.

Sources : "Das Fürstentum Albernia" + "Lexikon" + "Geographia Aventurica"

Traduction : Tonton Alrik