Bastide

ou Honingen

 

Note : la ville apparaît dans l'édition allemande sous le nom de "Honingen", il me semble d'ailleurs que ce nom était traduit par "Honingue" dans la boîte "Havéna".

Ville de la province d'Albernie, Capitale du comté de Bastide.

Deux fois, la ville fut la capitale de l'Albernie et deux fois, cette dignité fut confisquée par Havéna. Aussi, les habitants de Bastide, la deuxième plus grande ville de la province, se considèrent-ils comme "les habitants d’une grande ville".
Les Bastidais n'ont pas une grande animosité à l'égard des habitants de Havéna. En effet, l'adoration importante de Péraine et de son artefact enseignent l'humilité aux citoyens. De par sa position centrale, Bastide est cependant plus le cœur de l'Albernie qu'une prétendue métropole de l'arrière-pays.

Habitants : environ 2 800

Armoiries : divisées en quatre, sur les 1e et 4e champs, le pot de la Sainte Teria et le gâteau de miel en or sur fond rouge, sur les 2e et 3e champs, la couronne royale et la porte à trois tours en argent sur fond bleu.

Autorité / Politique : résidence de la comtesse Franka Salva Galahan, dirigée par le bailli Cui lui Harmlyn.

Garnison : une bannière du IIe régiment de la garde impériale albernienne, une bannière du régiment du corps royal Niamad Bennain, un escadron du régiment de cavalerie légère d'Abilacht, 30 gardes de la ville

Temples : Péraine (principal temple de la ville), Hesinde, Praïos, Tsa, Boron, Pérex, Travia.

Particularités : pot de miel de Sainte Teria (artefact du culte de Péraine grâce auquel la sainte a pu guérir les lépreux de Bastide), rencontre de bardes tous les quatre ans (du 7 au 12 péraine en alternance avec Norbourg, Béthana et Zorgan).

Artisans et marchands remarquables : fabrique de papier de Karjelin, famille Braelghan (saucisses croquantes de Bastide), apiculture de Vialligh.

Histoire de la ville : Construite vers -1820 pour accueillir des lépreux, Bastide se mit à croître rapidement après la guérison miraculeuse de la maladie par la déesse, et obtint le statut de capitale de province jusqu'en -1611, date à laquelle le prince partit s'installer à Havéna. En -291, après la destruction de Havéna, la ville redevint pour une durée de vingt ans la capitale de la principauté. Elle resta, avant comme après, la deuxième plus grande ville d'Albernie.

Ambiance : amicale et accueillante aussi longtemps que les étrangers respectent les lois de Travia et Péraine, fierté par rapport au statut d'ancienne capitale et celui de siège de la plus importante comtesse d'Albernie.

Site à visiter : http://members.aol.com/martensen/ho_start.htm

Source : Geo Aventurica, 33 Hal, p.51

Traduit par Tontonalrik