Thorwal
Plus grande ville et centre politique des Thorwaler, à l'embouchure du Bodir dans le Golfe de Prem. Existe depuis environ 2 000 ans.
Habitants : environ 9 000, près du double en hiver
Autorité/Politique : Le hetmann du Bodir, Hasgar Tildasson de l'otta de Surensdottir, et la hetfrau des hetleute, Jurga Trondesdottir, dirigent ensemble, avec le Conseil du Peuple et le Conseil des Capitaines, les destinées de la communauté de la ville. Les contrevenants s'exposent à l'exil, des amendes ou la peine de mort, pas de peine d'emprisonnement.
Garnison : 90 guerriers de la hetgarde, 50 guerriers de l'otta de "Force-le-Vent", 30 huissiers et gardes du port, deux tiers des habitants sont par ailleurs armés et prêts à se battre.
Temples : Swafnir, Travia, Thylos (VO: Efferd), Pérex (VO: Phex), Péraine, Tsa
Particularités : Ecole de la Clairvoyance (académie de magie de la guilde grise : clairvoyance). Plus grande collection de cartes de toute l'Aventurie. Mélange très coloré de divers peuples dans la ville-ouest. Stade de ploquet (VO: imman) fréquenté avec une grande ferveur. Quartier ork. L'ancienne forteresse impériale d'Ugdalfskronir abrite une académie de guerre et aussi le hjalding (réunion des chefs) deux fois par an. La ville a été en partie reconstruite suite à un incendie lors de la guerre contre l'Empire Horas.
Auberges, tavernes importantes : Aucune dans la partie est de la ville (chaque jolskrim est accueillant par tradition). Dans la partie ouest, il en existe plusieurs de qualité et de prix différents.
Ambiance : Rude, directe et cordiale en été. Surpeuplée en hiver et encline aux grosses fêtes bien arrosées et aux nombreux récits des scaldes cherchant à flatter Swafnir. Ici, on ne tolère aucun chasseur de baleines ou esclavagiste. Les habitants sont encore réservés envers les gens de l'Empire Horas.
Source : Geo Aventurica, p. 31