Le margraviat de

Windhague

De l’an 10 à 17 Hal

(voir Windhague depuis l’an 30 Hal)

Harben Kyndoch

 

Au sud de l’Albernie se trouve le Margraviat de Windhague. Il est également frontalier à l’est, des provinces impériales des Marches du Nord et de l’Almada et au sud du duché de Grangor de Fertilia. Harben la capitale de la province est l’un des ports les plus importants de l’empire et mouillage de la flotte ouest impériale.


Le pays : Les hauts sommets des monts Jade et leurs vallées densément recouvertes de forêts caractérisent le paysage de cette petite province au bord de la mer des sept vents.
Les habitants peu nombreux des Montagnes vivent sur le versant ouest des et se nourrissent des fruits d’Efferd. Dans les vallées isolées quelques tribus orques éparpillées et des sorcières y ont leur habitat. Des bandes de brigands utilisent les gorges comme cachette. Il y a aussi dans les grandes étendues de la contrée sauvage un camp disciplinaire, dans lequel ce type de crapules peuvent pour le restant de leurs jours couper du bois pour la flotte impériale à Harben. Pour les nains par contre qui jadis perdirent ici une bataille contre les dragons du vent ouest. Windhague semble un endroit à éviter. Et ce n’est que rarement que l’on s’enfonce dans leurs galeries abandonnées.


Politique : Le seigneur de Windhague est le Margrave et grand Amiral de la flotte ouest, Rateral Sanin XII, résidant à Harben. Ce n’est qu’en l’an 10 après Hal, que cette région devint une province indépendante et séparée de celle des Marches du nord et devint un margraviat. Elle fut offerte en fief à l’amiral Sanin XII en remerciement des services rendus à la couronne durant son service sous son commandement en tant qu’amiral de la flotte de la mer des Perles. L’amiral est notamment connu pour avoir cartographié tout la côte est de l’aventurie en l’an 5 Hal avec son navire « l’aigle des mers ».
Cette province étant un margraviat, elle n’est pas subdivisée en comtés, mais directement en douze baronnies.


 

Climat : La côte ouest des monts Jade (Windhagberg) est fortement influencée par la mer. Le Beleman peut souffler de façon très douce, mais est très ferme durant toute l’année sinon. Le Rondrikan est bien pire quand ses rafales balayent tout le pays au début et à la fin de l’hiver. Quand les nombreux nuages venant de la mer commencent leur ascension dans les montagnes, ils répandent la pluie et la neige sur tout le flanc ouest des montagnes, nourrissant par là même les nombreux lacs des montagnes. Ainsi le rôle des montagnes en tant que barrière naturelle des vents et des averses, rend le climat est des montagnes plus doux et une bénédiction de Efferd pour le pays et les gens.

Les routes : La seule route décente mène de la ville des Marches du Nord, Laboucle (Elevina) via le quasiment imprenable « passage des terres d’ombres » (Schattengrundpass) dans les monts Jade. En fait ce passage est le seul lien entre la côte et les plaines de Windhague. Au-delà du passage, la route conduit plus loin vers le sud le long des côtes passant par Trivet et Harben, la capitale de Windhague. De là la route conduit directement à Gore (Grangor). La place de commerce locale la plus importante pour l’empire, c’est le port de Kyndoch, sur le grand fleuve qui relie à la route impériale III. Le port naval de Harben sur la mer des Sept vents est par contre la porte ouverte à tous les ports d’Aventurie.

Sources: Die Welt des Schwarzen Auges; Das Land des Schwarzen Auges; TDE Basicrule book;

Les deux derniers paragraphes ainsi que certaines illustrations : le site: http://www.windhaege.tk/ & Lexicon des Schwarzen Auges

Traduction : Rohal


Un grand merci à Kennin et aux autres administrateurs du site néerlandais Windhaege.tk pour nous avoir autorisés à utiliser les ressources de leur site. N’hésitez pas à visiter leur site qui d’ailleurs compte d’ici peu faire une version française de leurs pages : http://www.windhaege.tk/