Zorgan

 

En tant que capitale de l'Aranie, Zorgan se trouve en première ligne contre le moghulat d'Oron. Elle est aussi la citadelle de la joyeuse Raïa (VO: Rahja) et du rusé Pérex (VO: Phex).

Habitants : environ 15 000 (environ 30% de Millandais)

Armoiries : un palais d'or sous une demi-lune couchée d'argent sur fond turquoise

Autorité/Politique : Zorgan est dirigée par la vizire du palais de la sultane Sybia. Les quartiers possèdent leurs propres kadis.

Garnison : Régiment des Tigres de Fer

Temples : chacun des Douze dieux

Particularités : La ville s'est bien remise de l'épidémie de variole de Zorgan d'il y a environ 100 ans. Seule la vieille ville de Zorrigan est toujours en partie laissé à l'abandon et reste un quartier peu sûr et coloré où vivent les artistes, les saltimbanques et les voyous. La ville nouvelle de Sulaminiah concentre la plupart des temples, des bazars et des comptoirs (dont le Palais de la Lune d'Argent, la principale maison des Mada Basari), ainsi que l'Ecole de Magie de la Lueur Existante (académie de magie de la guilde grise : illusion). Dans le nouveau grand Temple de la Triple Raïa, la déesse est représentée comme une dame adorable, une danseuse sensuelle et une hardie cavalière. Le couple royal réside dans le Palais des Miroirs au nord de la vieille ville. Le temple principal de l'Eglise de Péraine se situe dans le quartier presque champêtre de Schahmiran.

Ambiance : Une ville portuaire tulamide vivante et étendue. Malgré la proximité de l'Oron, les habitants se consacrent toujours à leurs affaires et n'ont rien perdu de leur joie de vivre, ni de leur volupté.

Source : Geo Aventurica, p. 67 et l'article de Rohal sur Zorgan (http://www.sidoine.net/on/ency/62)