La Nostrie

(VO: Nostria)

 

Nostria Salza

 

Petit Royaume situé au nord ouest de l'Aventurie. Il est connu pour ses guerres incessantes avec le pays adjacent, Andergast.

Frontières géographiques : Inval (Ingval), Ornib, Lac Thuran, Nabla, Tormal (Tommel), Région des Lacs, Mer des Sept Vents

Paysages : vallée de l'Inval, Forêt Sauvage entre le village de Mirdin et l'Ornib, Thuranie du sud, région du Tormal, Région des Lacs, côte nostrienne

Montagnes : aucune digne de ce nom

Hydrographie : Ornib, Inval (Ingval), Urlan, Tormal (Tommel), Nabla, nombreuses eaux du plateau des lacs

Population approximative : 40 000

Villes et villages importants : Nostria, Salza, Port-Salza

Voies de communication importantes : route HavénaNostriaSalzaThorwal, Tormal et Inval (voies navigables), ports maritimes de Nostria et Port-Salza

Religion prédominante : Douze dieux

Dirigeant : le roi Casimir (la reine Yolande II depuis 34 Hal)

Armoiries : une salzarèle d'argent sur fond bleu

Structure sociale : royaume, plus de paysans libres que dans l'Empire du Milieu

Nobles, familles influentes : presque toutes les familles nobles (dont l'influence varie constamment), la plupart des prêtres sont des parents plus ou moins éloignés du roi

Héros locaux : aucun de connu à l'échelle aventurienne

Localités merveilleuses : les falaises de calcaire d'Hallerû

Fêtes locales : 13/14 rondra: grand tournoi dans la capitale, 2 praïos: anniversaire du roi

La partie nostrienne de la Région des Lacs va du sud du Tormal jusqu'à la frontière avec l'Albernie. Quelques pins seulement arrivent à pousser dans ce sol sableux. Si on progresse vers le nord, le terrain est plus vallonné : on arrive dans une région verte et fertile. Mais à l'est, celle-ci laisse place à la forêt. Les falaises de calcaire d'Hallerû (situées contre une boucle de l'Inval en aval de Joborn) sont d'une beauté incroyable. Au sommet a lieu, la nuit lors de chaque solstice, une réunion des sorcières du pays.

Les forêts nostriennes sont réputées pour la richesse de leur faune. On les connaît surtout pour les fameux cerfs à couronne. A propos de faune, on ne peut ne pas parler de la salzarèle, ce poisson plat qui figure sur les armoiries du royaume, et qui se reproduit en face des côtes de Nostrie. Ici, la salzarèle est cuisinée de 247 façons différentes.

La plupart des habitants du pays ont les cheveux foncés ou couleur miel. Les blonds sont plutôt rares. Environ un quart des Nostriens vivent dans les grandes villes (Nostria, Salza), les autres dans des villages ou de minuscules hameaux.

En général, le Nostrien est fier de son petit pays, ce qui fait l'objet de railleries partout ailleurs. C'est vrai, il n'y a rien de grandiose ou de magnifique en Nostrie mais les habitants voient bien sûr les choses différemment. Le voyageur fera d'ailleurs bien de garder ses plaisanteries pour lui, car un Nostrien vexé n'est pas moins dangereux qu'un Albernien ou un Thorwaler en colère.

Si les guerres incessantes contre Andergast font également sourire dans le reste de l'Aventurie, les Nostriens n'aiment pas non plus plaisanter à ce sujet car ces conflits ont permis à Boron de faire de larges récoltes.

A la tête de l'Etat on trouve un roi, le même depuis longtemps et devenu à moitié gaga : Casimir IV qui règne avec une petite noblesse. Il n'y a dans aucun autre pays que la Nostrie autant de titres (où d'autre a-t-on déjà vu des voïvodes, des énormités, des bombastes ?) et la concurrence entre les nobles est alors très importante.

Source : Geo Aventurica (an 33 de Hal, l'avénèment de la nouvelle reine a lieu l'année suivante)