Havéna

(VO : Havena)

Ile du Kraken Paludes Hautes Terres Bordières Orkel Terres Basses Quartiers des Pêcheurs Ile de Boron Port Sud Vieux-Port Pour voir la carte en noir et blanc numérotée en bonne qualité, cliquez ici

 

La plus grande ville portuaire de l'ouest du Nouvel Empire et capitale de l'Albernie (VO: Albernia) se situe à l'embouchure du Grand Fleuve. A côté des riches villas, on trouve également à l'intérieur des murs des fermes et des quartiers pauvres denséments bâtis. La Ville-Basse s'étend à l'ouest de la ville. Ce quartier de Havéna a été dévasté par la "Grande Vague" de 702 (291 av. Hal) et semble encore maudit aujourd'hui. Havéna est une importante ville marchande qui a cependant laissé son apogée loin derrière elle.

Habitants : environ 26 000

Armoiries : une couronne d'argent au-dessus d'une ligne de vague d'argent sur fond bleu

Autorité/Politique : résidence du roi El Béraoun (VO: Cuanu ui Bennain) et de la reine Invher Béraoun (VO: Invher ni Bennain)

Garnison : Ie et IIe Régiment impérial de la Garde albernienne (1 bannière chacun), 2 escadrons royaux du Régiment de Niamad Béraoun (cavalerie lourde), 2 bannières havénaises du Régiment de la garde du fleuve (longues-épées), 1 escadron du Régiment de cavalerie légère d'Abilacht

Temples : tous les Douze dieux sauf Firun

Particularités : interdiction de la pratique de toute magie à l'exception de la magie de guérison

Artisans, marchands remarquables : comptoirs de Gerad Ongswin & fils et d'Alvida Rastburger

Histoire de la ville : Fondée en -876 (1869 av. Hal) par des membres d'une expédition de l'amiral Sanin, presque dévastée par les Orks 200 ans plus tard. Ville princière depuis -618 (1611 av. Hal). Après le départ de Rohal, devint un lieu d'affrontement entre différentes fractions de magiciens finalement vaincues par Niamad Béraoun (VO: Niamad Bennain), un descendant des bandits du fleuve. Celui-ci ordonna d'ailleurs une interdiction de la magie qui ne fut assouplie que récemment en 1005 (12 de Hal). L'événement le plus important est la Grande Vague qui eut lieu le 16 guérimm 702 (291 av. Hal). Dans un geste de colère, Thylos (VO: Efferd) envoya un immense raz-de-marée sur la ville qui comptait alors 60 000 habitants dont seulement 5 000 environ survécurent.

Ambiance : Fidèle à Thylos, commerciale, traditionnellement albernienne. Si l'âge d'or des docks de Havéna appartient au passé, la ville reste néanmoins le port marchand le plus important à l'ouest. Les gens sont peureux ou méfiants à l'égard du culte de Boron et de la magie.

Source: Geo Aventurica, p. 51

 

Havéna en l'an 7 de Hal

Le plan montre la ville portuaire et son extension actuelle en l'an 7 de Hal. Havéna est située sur la rive nord du bras du delta, le plus au nord du Grand-Fleuve. Lors de sa création, voici 1876 ans, la ville était en bordure de mer. Depuis, le delta s'est étendu vers l'Ouest, et le centre de la ville se trouve actuellement à quelque 3 kilomètres de la mer. Entre la mer et la ville est situé un marais creusé de canaux, de lacs, de fosses et de mares. C'est dans cette région que se trouvent les restes de Havéna Ouest qui a sombré à la suite du séisme de 291 av. Hal.

Les navires de commerce qui arrivent par la mer des Sept-Vents et font route vers Havéna suivent le bras nord du Grand-Fleuve jusqu'à ce qu'ils atteignent le goulet d'accès au bassin portuaire ; là, ils se dirigent vers le nord. Après s'être acquittés des taxes douanières, le port leur est ouvert. Les deux canaux qui quittent le port au Nord-Ouest ne peuvent être utilisés que par des barques de pêcheurs à fond plat.

La grande jetée Ouest a été construite après le tremblement de terre. Elle sert à régulariser le niveau de l'eau dans le port et à en empêcher l'accès aux inquiétantes créatures des marais.

Les deux endroits où le Grand-Fleuve traverse les murs de la ville pouvaient autrefois être bloqués par des grilles pour empêcher l'entrée - des bateaux. Depuis maintenant plus de 20 ans, ces grilles sont hors d'usage mais devraient être réparées prochainement.

La région habitée de la ville se divise en deux parties : la vieille ville et la ville neuve. La vieille ville est la partie qui a survécu au séisme. Les constructions y sont très serrées. Les maisons de ces quartiers, traversés par d'innombrables ruelles, ont souvent plusieurs siècles d'histoire derrière elles. Les quartiers de la vieille ville sont : le quartier des pêcheurs, l'île du Kraken, les Paludes, l'Orkel et le Vieux-port. La majorité des pêcheurs vivent au Kraken ou dans le quartier des pêcheurs. Orkel est le lieu d'origine des pauvres, le royaume des mendiants et des voleurs. Durant 90 ans, les patrouilles de la Garde n'ont pas osé pénétrer dans ce quartier. Il y a peu, le Prince El-Béraoun a ordonné le reprise des patrouilles dans cette région. Mais Orkel n'est pas occupé que par des bandits ; on y trouve également d'honnêtes commerçants et artisans. C'est au Vieux-port que descendent la plupart des marins de passage, car le logement y est bon marché et proche du port.

La ville neuve se compose des Hautes terres, des Basses terres et des Bordières. La plupart des bâtiments de ces quartiers ont été érigés après 291 av. Hal, ainsi que la résidence princière et la grande maison de la Garde. Les constructions sont moins serrées que dans la vieille ville. Les maisons les plus grandes sont souvent entourées de parcs ou de jardins. Les habitants sont généralement plus aisés, mais pas nécessairement plus honnêtes.

Le Prince El-Béraoun dirige la ville, prend toutes les décisions et ses paroles ont force de loi. La vie de tous les jours est toutefois régie par le Parlement qui se compose du Conseil des Anciens (35 membres) et du Conseil des Capitaines (10 membres). Ce sont surtout des marins méritants qui siègent au Conseil des Capitaines alors que le Conseil des Anciens est composé de représentants des guildes (corporations) d'artisans. Les deux conseils ne peuvent pas édicter des lois. Ils conseillent seulement le Prince, mais la puissance du Parlement n'est pas à dédaigner.

Source : boîte "Havéna".