GARETH

Cliquez sur un des quartiers pour avoir leur description.

Informations Générales :

189 000 habitants (les Garethais) au dernier recensement de l'an 30 Hal

Armoiries : renard rouge en position debout sur fond or

Cinq quartiers : Vieux Gareth (VG), Nouveau Gareth (NG), La Charbonnière (LC), La Butte-Montcheval (BM) et le Quartier Sud (QS)

Politique : bourgmestre (actuellement Trautmann Karfenck) et conseil de la ville de Gareth (VG), magistrat parmi les burgraves de la Marche Raoulienne Impériale (NG), conseil et maire (LC), conseil des doyens du village (BM), baillis militaire, du trésor et de la loi (QS)

Garnison : 250 gardes de la ville et plusieurs unités royales et impériales mais aussi le Régiment des Citoyens de Gareth

Cours d'eau : la Gardel (affluent de la Natter) et le ruisseau du Wirsel

Divinités principales : Praïos, Pérex, Guérimm

Quelques saintes ou grandes figures de la ville :

- Sainte Ardare : Eglise de Rondra, martyre du Massacre de la Fête des Moissons, elle fut tuée en défendant vaillamment le temple de Rondra devant les Légions du Soleil en –658 grâce à Armalion, son épée légendaire. Plus tard, l'Ordre des Ardarites fut fondé en son honneur.

- les Huit Martyrs de Bosparan : quatre femmes (Celissa, Duridanya, Palinai et Yasinthe) et quatre hommes (Eboreus, Emmeran, Lucian et Vitus) envoyés en ambassade près de Héla-Horas puis exécutés.

- Owilmar, architecte du Temple du Soleil (saint mineur de l'Eglise de Praïos)

- Raoul de Gareth, Erwin et divers héros…

- divers saints protecteurs des corporations, Saint Quanion (Eglise de Praïos)…

Jours fériés, fêtes… :

- 1 Praïos : solstice d'été, début de l'année aventurienne

- dès le 1er jour de Praïos du mois de Praïos et pendant 8 jours : grand tournoi impérial et compétition de ploquet (trophée Reto)

- 15 et 16 Praios : Parade de l'Armée des Citoyens sur la place de Brig-Lo

- 6 au 9 Rondra : fête nationale du Nouvel Empire (victoire de la Seconde Bataille des Démons et proclamation du Nouvel Empire)

- 18 Rondra : anniversaire d'Azade, régente d'Empire, parade sur la Place des Citoyens et bal noc turne dans le Nouveau Palais

- 29 Travia : commémoration de la mort de Saint Gilborn

- 9 Pérex : Jour du souvenir (anniversaire de la Nuit du Ciel de Feu, attaque borbaradienne contre la capitale)

- 24 Pérex : Jour de la Chance

- 21 Guérimm : Jour des Forges, procession des Corporations et des Guildes de la ville, l'épée impériale Silpion est exhibée.

- 22 Guérimm : jour anniversaire de la 3e Bataille des Démons et de la mort d'Erwin.

 

Gareth, centre du monde ?

Capitale du royaume de Garétie, la plus peuplée des provinces impériales, la ville de Gareth se situe au milieu des Prairies d'Or, une des régions les plus fertiles du continent. De par sa population nombreuse qui fait d'elle le « ventre de l'empire », Gareth compte beaucoup sur les récoltes des terres avoisinantes pour subvenir aux besoins alimentaires de ses habitants.

La ville est aussi au carrefour des principales routes qui traversent l'Empire, du nord au sud et de l'est à l'ouest. La ville s'est développée à partir d'un petit noyau, la ville fortifiée qui forme aujourd'hui le quartier du Vieux Gareth.

Elle s'étend désormais dans toutes les directions. Les plus fortunés s'installent à l'ouest tandis que les pauvres et les réfugiés qui débarquent à Gareth gonflent la population misérable des quartiers sud et est. Autour de la ville, une pléiade de petits villages comptant jusqu'à 1000 habitants cerne la ville. Seule exception, au sudouest de la ville, la Jachère des Démons, sinistre lieu de bataille de l'époque de Fran-Horas, est répulsive. Des arbres et une végétation aux allures inquiétantes ont envahi les lieux et personne ne s'aventure et, à plus forte raison, ne vit là-bas.

Comment s'y rendre ?

- la Route Impériale II allait jadis de Bofors à Conflans, elle est aujourd'hui prolongée jusqu'à Trallo. C'est en fait la route qui traverse l'Empire du nord au sud et elle passe bien sûr par Gareth.

- la Route Impériale III traverse également la capitale : de Perrican, elle suit la Dare jusqu'aux environs de Rommys puis elle oblique vers l'ouest en direction d'Angbar et au-delà des Monts Kosh.

- quelques lieues au sud de Gareth, dans le village de Grambusch, la RI II bifurque vers l'ouest en direction de Ferdok : c'est la Route Impériale VI.

- vers le sud-est, une route de moindre importance se dirige vers Wandleth, une ville de Garétie au pied du Massif de Rashtoul.

Distances à partir de quelques villes d'Aventurie (en jours de marche) :

Al'Anfa (54) Andergast (20,5) Baluk (17,5) Brabak (70) Fasar (24) Festum (29) Havena (20) Kushan (26,5) Safa (26,5) Lowan (19,5) Paavi (59,5) Perrican (10,5) Conflans (9) Thorwal (34,5) Accra (47,5) Saltes (22,5) Bofors (4,5) Zorgan (21)

 

Portes de Gareth

Le voyageur peut se rendre librement dans les quatre quartiers périphériques. Par contre, le Vieux Gareth est entouré d'un mur, percé seulement de quatre portes situées sur les deux routes impériales. Voici ce qu'il faut savoir pour réussir à pénétrer dans le centre-ville :

Porte d'Angbar (porte ouest) La seule ouverte jour et nuit. Jusque 15 gardes surveillent les passages, il est impossible de les corrompre car ils sont bien payés. Quatre voyageurs sur cinq contrôlés.
Porte de Bofors (porte nord) Ouvert une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après son coucher. Un voyageur sur deux est contrôlé.
Porte de Rommys (porte est) Ouvert une heure avant le lever du soleil jusqu'à une heure après son coucher. Un voyageur sur deux est contrôlé.
Porte de Conflans (porte sud)

Ouvert du lever au coucher du soleil. Un voyageur sur deux est contrôlé.

Cours d'eau

La Gardel qui traverse Gareth n'est qu'une petite rivière qui se limite parfois à un mince filet d'eau qui disparaît de temps en temps sous les rues et les bâtiments. Elle a quand même un « affluent », le ruisseau du Wirsel qui sert malgré son petit débit à la lutte contre les incendies.

Un projet grandiose est discuté depuis plusieurs années : un canal qui relierait la Rakula (affluent du Grand Fleuve) à la Natter (affluent de la Dare) et qui porterait le nom de l'empereur Hal ! Quel gain de temps pour les transporteurs de marchandises que cet ouvrage qui unirait les deux faces du continent… Les travaux ont même commencé mais furent interrompus plusieurs fois
en raisons de malheureux concours de circonstances…

La Religion

Les Garethais ne passent pas pour être parmi les gens les plus pieux de l'Aventurie. Et pourtant ! En tant que capitale impériale, Gareth est le centre du culte de Praïos. Le Vieux Gareth abrite la sacrale de Noralec qui fut longtemps le principal temple dédié à cette divinité. Depuis l'époque des prêtres empereurs, un autre ensemble religieux se trouve à l'ouest de la ville, dans le
quartier du Nouveau Gareth, la Cité de la Lumière qui abrite le Temple du Soleil. C'est là que siège le plus éminent prêtre de Praïos du continent, le fameux Messager de la Lumière. Il convient aussi de rappeler que l'Inquisition, le tribunal de l'Eglise praïoenne, et la Légion du Soleil, le « bras armé » de Praïos en Aventurie jouent un rôle important à Gareth.

L'autre divinité importante de la ville est Pérex, dieu des marchands et des voleurs. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le renard est l'emblème de la ville ! Ce culte mystérieux joue d'une grande popularité dans la capitale impériale.

Guérimm est également apprécié de nombre de Garethais. L'activité manufacturière et plusieurs guildes en ont fait leur dieu protecteur. Son temple se tient sur le Marché au Fer dans le Vieux Gareth.

La diplomatie

Gareth abrite des représentations diplomatiques de tous les pays d'Aventurie : L'Empire Horas, Al'Anfa et la Borelande possèdent des ambassades dans les coins chics du Vieux Gareth. C'est aussi le cas pour le Califat, dont l'émissaire a transformé une sympathique villa millandaise en sérail tulamide. Il a même fait ériger un minaret miniature. (Curiosité architecturale).

Dans le même quartier, les ambassades de Thorval et de Trahélie sont plus discrètes.

Dans le Nouveau Gareth, Andergast et Nostrie partagent les mêmes lieux, ce qui provoque quelques tensions… L'Aranie a dépêché dans la capitale impériale un membre de la famille El-Nabab, à l'origine plutôt spécialisée dans le commerce.

Enfin, certains petits pays ou Cités-Etats hébergent leurs ambassadeurs dans des hôtels luxueux comme le Garetia.

Traduit par Tonton Alrik