Le royaume
d’Almada
Depuis l’an 29 Hal
L’Almada est le royaume au cœur de l’empire qui s’étend au nord du Yaquir, entre le désert de Khom et les montagnes des nains de l’Enclume et les monts pyrite. L’Almada partage se frontières avec la Garethie, le Kosch, les Marches du Nord et Windhague et Fertilia
Politique et administration : Jadis originaire du protectorat bosparanien du haut Yaquir et plus tard de l’émirat tulamide Al’mada, cette province impériale très importante militairement dépend directement de nos jours de la maison de Gareth en la personne de la reine Rohaya de Gareth. Auparavant, le royaume était comme l’Albernie, régit par un administrateur du pays de rang princier car le dernier prince de l’Almada, suite à une escarmouche avec des voleurs novadis fut ramené auprès de Rethon, l’empereur Reto prit lui-même le titre de grand prince . Depuis peu, il y a à nouveau un vasal de l’empire qui régit le pays depuis la résidence princière à Conflans (Punin) : Dschinjndar d’Almada Depuis la perte de l’Amhallasih, le royaume reste constitué de quatre comtés :
- Le Garde-bois (Waldwacht)
- Le Ragath
- La vallée du Yaquir (Yaquirtal)
- La porte du sud (Südpforte)
Dans le sud se fondent non seulement les cultures d’origine orlandaise (pays de l’or) et tulamide mais au nord, à savoir l’ensemble du comté de Garde-bois est un des lieux patries des peuples nains.
Le pays : On se laisse vivre en Almada favorisé par un climat doux. Viticulture et élevage de chevaux y sont en pleine expansion. Et le peuple de cette contrée dégage une joie de vivre qui s’exprime aussi par une certaine tendance querelleuse. On est par exemple divisé sur l’attitude à tenir vis-à-vis de la couronne impériale. Traditionnellement, il y a toujours des voix qui s’élèvent pour réclamer le desserrement des liens avec l’empire. Bien des nobles Almadanis s’offusquent du couronnement de Rohaya de Gareth en tant que reine d’Almada, car selon la coutume almadanie, c’est un homme qui doit s’asseoir sur le trône de Conflans (Punin).D’autant plus que ce devait être le jeune fils de la régente, le prince Selinde-Hal qui en l’an 28 devait monter sur le trône mais il y a renoncé au profit de sa sœur Rohaya. Et donc ces derniers temps les séparatistes trouvent de nouvelles recrues. Néanmoins, La régente a envoyé son fils en Almada en tant qu’écuyer de l’empire afin de calmer les tumultes.
Cultes prédominants : Boron et Tsa. Boron dont l’un des deux saints sièges du culte en Aventurie (1) se situe à Conflans. Les Almadanis se considèrent comme les enfants adoptifs de Boron et Tsa. Profonde piété et joie de vivre débordante qui varient en nuance de village en village notamment. Contrairement au reste de l’empire, ici on croit au principe divin du dualisme divin, selon lequel les douze dieux se répartissent par paire antagoniste/complémentaire comme Tsa et Boron, Praios et Perex. Raïa est aussi grandement vénéré ici, mais avant tout en tant que déesse du vin et de l’ivresse à laquelle il amène. Le culte de Rondra est aussi ici répandu parmi les joyeux amateurs de bagarre de la noblesse du pays. Le culte du dieu du désert Rashtoulah y est également connu, mais est amèrement combattu par l’ensemble des douze.
Remarque
: Il est à noter que depuis une dizaine d’année une voleuse
magistrale sévit en Almada et principalement à Conflans,
et a réussi maintes rapts spectaculaires de bijoux et autre trésors
du patrimoine : elle opère masquée sous le nom de « la
princesse des bas-fonds ».
Miroir avec le monde réel : L’Espagne
Aventures : aucune en français
Sources : Die Welt des Schwarzen Auges, Lexicon des Schwarzen
Auges, Königreich Almada, et le site: http://www.koenigreichalmada.de/
Adaptation: Rohal.
Ce petit texte n’est qu’un aperçu bref de cette province,
il y aurait maintes choses à ajouter .