Le Vieux Gareth
Le Vieux Gareth est le seul quartier entouré par des murs On y trouve de grandes avenues, des maisons magnifiques et des bâtiments officiels. Chancelleries et divers tribunaux règlent les affaires politiques, administratives et judiciaires. |
Justice, administration
Des tribunaux, il y en a pour tout : commerce, disputes de voisinage, affaires commerciales… Entre autres, le Tribunal d'Empire est la principale cour de justice du pays et est compétente pour les affaires de haute trahison notamment. Certains condamnés sont envoyés à la Tour aux Torts qui domine sinistrement une partie de la vieille ville.
De son côté, la Chancellerie d'Etat du Royaume de Garétie est le siège de l'administration du Royaume de Garétie, tout comme celle de la Marche Impériale de Gareth.
C'est aussi à Gareth qu'on trouve les ateliers qui frappent la monnaie.
Culture
Amphithéâtre des héros de Gareth (VG, nord-ouest)
Près de 5 000 places pour la plus grande scène garethaise. Tout l'été, des bardes, des jongleurs et toutes sortes de saltimbanques s'y produisent. Spectacles tous les jours de Rohal. Le public garethais raffole surtout des scènes de combat ou des histoires d'amour… Les spectacles importés de Saltes comme l'opéra ou les longues tirades théâtrales sont jugées ennuyeuses… Le public garethais n'est en effet pas réputé pour être des plus raffinés.
Plus au sud de la vieille ville se trouve une autre scène, le Théâtre du Renard, dirigé par un comédien de Fertilia très influent dans la ville, dal'Patto. C'est près de ce lieu que la Mère Poschel a installé une sorte de pension pour jeunes filles bien rangées. Loyer modique et services corrects.
A noter aussi que la maison natale de l'empereur Raoul a été transformée en Musée d'Histoire impériale.
Ancien Palais
Ce bâtiment a servi de résidence aux empereurs jusqu'à Elam III, époque à laquelle fut achevé le Nouveau Palais à l'ouest de la ville. L'Ancien Palais sert désormais essentiellement à loger les invités d'Etat et à abriter les travaux du Congrès d'Empire qui se réunit tous les ans.
L'Ancien Hippodrome
Quand Borbarad fit pleuvoir les flammes sur Gareth, un incendie embrasa le fier hippodrome de la capitale. Plusieurs spectateurs qui étaient alors présents furent brûlés vifs. Aujourd'hui le monument est en ruines et l'ordre de Badilak s'occupe des réfugiés de Tobrie et d'ailleurs qui ont investi les lieux. La misère est grande parmi les "habitants" de cet endroit.
Place de Brig-Lo
Une des places les plus grandes et les plus connues du Vieux Gareth. Lieu où se réunissent les Garethais tant dans les heures de liesse que pour manifester leur colère. La place est dominée par l'Ancien Hippodrome, le temple de Rondra et le théâtre du Renard.
La place porte le nom du village où se déroula la Seconde Bataille des Démons. En souvenir de l'aide apportée par les Quatre dieux lors de cet épisode, on trouve au milieu de la place les symboles respectifs de Praios, Rondra, Thylos et Guérimm : l'éclair, l'épée, le trident et le marteau.
Depuis que les réfugiés occupent le vieil hippodrome, la place se transforme chaque soir en immense marché noir.
Place des Douze
Un peu au nord de la précédente. Comme son nom l’indique, ce lieu est dédié aux douze dieux de l'Aventurie. Douze statues, oeuvres vieilles de six siècles du génial Yendan Korden font l'objet d'adorations et d'offrandes. La nuit, la place est fermée au public, et deux gardes veillent à ce que personne ne passe la nuit ici.
Arc d'Elam
25 pas de haut, cet arc de triomphe construit de –288 à – 286 célèbre dans un goût douteux (c'est l'Albernien qui parle) la principale « victoire » de l'époque des Elamides : à savoir le raz-de-marée de Havéna qui fit avorter la tentative d'indépendance albernienne. Les bas-reliefs ne sont pas des plus beaux et cavaliers, carrioles, piétons passent sous ce monument dans une totale indifférence.
Les thermes impériaux
Bains chauds, bains tièdes ou même froid. Des salons sont également aménagés dans le bâtiment. D'après la rumeur (des mauvaises langues ?), les thermes serviraient aussi occasionnellement de lieu de débauche.
Tour Rude
Vestige des anciennes tours fortifiées de la ville (il en existe plusieurs de la sorte), celle-ci abriterait selon la légende l'esprit du jeune prince Rude II qui serait apparu à plusieurs reprises la nuit aux promeneurs de la nuit. Le bâtiment fut muré à l'époque de Perval.
Marché au fer
On vend sur cette place toute sortes d'articles en fer (armes, ouvrages forgés…) mais aussi quantité d'articles faits à partir d'autres métaux. Tous les jours sauf ceux de Praios.
Stade de Ploquet
Le plus grand d'Aventurie avec 8 000 places. L'événement principal se situe au début de l'année au mois de Praïos quand a lieu la fameuse Coupe Reto. Le jeu d’autant plus populaire, qu'il arrive que brillent certaines équipes garethaises. Le prix des places est compris entre 5 PB et 5 PA.
Commerce
Nombre de magnats du commerce ont un siège à Gareth.
Ainsi le comptoir de la Compagnie Commerciale Aranienne.
Cette grande société originaire de Zorgan et appartenant à
la famille El-Nabab s'est spécialisée dans l'acheminement de
marchandises ordinaires (huile, blé…) tout comme dans les produits
de luxe (pierres précieuses, tapis de soie…) On trouve aussi
des succursales et des bureaux des grandes compagnies borelandaises : la BPN
(Banque des Pays du Nord) et la Compagnie Stoerrebrandt,
toutes deux originaires de Festum, sont
représentées à Gareth, le plus grand marché du
continent. Près du vieil
hippodrome se tient la maison de la corporation des charrons.
L'entreprise Ferrara est bien sûr la plus connue, elle
vend des carrosses et des véhicules de luxe dans toute l'Aventurie,
auprès des cours princières notamment. Ces véhicules,
fort courus, se négocient à prix d’or, et Ferrara emploie
plus de 80 personnes. La ville fourmille également de magasins et d'ateliers
divers. On trouve de tout à Gareth.
Armée, écoles de guerre
Citons notamment l'Institut de la Grande Ecole de Cavalerie de Gareth et aussi l'Académie de guerre de l'école d'armes et de vie de l'Epée d'Or : derrière ce nom ronflant se cache l'école de l'élite impériale (frais de scolarité: 10 ducats/mois)
Magie
L'Académie de Magie de l'Epée et de la Baguette de Gareth est installée ici depuis l'an 29 de Hal, date à laquelle elle fut expulsée de Baluk par la théocratie praïoenne. L'Académie de la Protection Magique est quant à elle une des spécialistes les mieux connues en matière d'antimagie (comme son nom l'indique)
Communications
La rédaction du Messager d'Aventurie se trouve aussi à Gareth, c'est là qu'on écrit le journal le plus répandu d'Aventurie. Enfin la ville est aussi devenue le siège des Cavaliers de Baluk, le principal service postal du continent.
Bordels
Tonton Alrik ne fréquente pas ce genre d'établissements mais voici quelques adresses fréquentées par les Garethais et les gens de passage: Nuits tulamides, les Seize ministres (du nom des "conseillers et conseillères" particuliers de l'époque de Bardo et Cella…), la maison de bains de Bellona, la corne de Levthan…
Les Temples
Divinité | Description |
Ucuri | On trouve ici le principal temple aventurien dédié à ce demi-dieu. |
Sacrale du prêtre empereur Noralec (Praïos) | Temple de Praios, situé sur la Place du Griffon, proche du Vieux Palais et dont les murs sont en marbre blanc des Monts Etnos. La décoration intérieure est d'un luxe inouï. D'autres bâtisses abritent les prêtres, les inquisiteurs et des soldats de la Légion du Soleil. |
Guérimm | Guérimm est apprécié de nombre de Garethais. Son temple se tient sur le Marché au Fer. On y rencontre beaucoup d'artisans ou membres des corporations. |
Tsa | Les Garethaises visitent surtout ce temple pour implorer la déesse de leur donner de beaux bébés. |
Simia | On rend hommage à Simia pour différentes raisons : L'enfant de Tsa et Guérimm est surtout adoré des artisans en raison de sa créativité. Les Novadis voient en Simia une des femmes de Rashtoullah et les Elfes des Prairies le considèrent comme le premier roi des Grands Elfes. |
Temple du Commerce et des Affaires (Pérex) |
Un des trois temples de Pérex dans la ville, plus particulièrement fréquenté par les marchands. |
Thylos | Le temple se trouve dans un ancien moulin à eau, situé directement au-dessus de la rivière. Ainsi, les offrandes apportées par les fidèles peuvent rejoindre directement l'eau. Il fallait y penser. |
Halle de l'Extase (Raïa) | Le temple se trouve au milieu d'un parc, rendez-vous des amoureux de la ville. Ce lieu de culte abrite le Raïasutra, un des principaux livres de l'Eglise de la déesse de l'amour. |
Travia | Le bâtiment eut à souffrir de la Nuit du Ciel de Feu quand les borbaradiens bombardèrent la ville impériale d'une pluie de flammes. 47 croyants et le Grand prêtre périrent à cette occasion. Les nouveaux responsables du temple s'occupent essentiellement de l'accueil des réfugiés des provinces de l'est. |
Péraine | Temple et aussi hospice dédiés à la déesse de l'agriculture et de la médecine. |
Rondra | Lieu symbolique : on adorait jadis ici la Rondra d'Or (enlevée probablement à l'époque de Haldur- Horas) et c'est là que tomba Sainte Ardare qui lutta contre les prêtres de Praios. |
Maison de l'Ordre de Saint Badilak | Ordre de l'Eglise de Travia qui veille au "confort" des réfugiés qui ont investi l'ancien hippodrome de la ville. |
Temple du Pentagone (Hésinde) | Bâti après la victoire de Rohal sur les théocrates, le temple abrite la rincipale collection d'artefacts d'Aventurie et un très grand nombre de livres et de parchemins… |
Auberges et Tavernes
Une liste loin d'être exhaustive des endroits pour se reposer, manger un morceau ou boire un verre entre amis.
Q désigne la qualité (de 1 à 10, 1 étant la plus basse), P (le prix, par rapport aux règles, 5 constituant une moyenne) et L correspond au nombre de lits (même si ce ne sont pas toujours des lits dignes de ce nom!) Pour les abréviations des quartiers, se référer à la liste plus haut.
Nom | Q |
P |
L |
Remarques |
Auberge Au repos des héros | 2 |
2 |
36 |
Endroit fort peu confortable. Deux grands dortoirs et trois chambres à quatre lits. |
Taverne Etoile du Matin | 3 |
2 |
- |
On y rencontre essentiellement des gardes qui travaillent à la Porte d'Angbar. La spécialité est une boisson, un mélange d'eau-de-vie et d'épices, du même nom que la taverne. |
Troquet Aux Jardins de Saltes | 7 |
8 |
- |
Adresse sympathique, ouverte de midi à deux heures après le coucher du soleil. |
Hôtel des Deux Masques | 7 |
8 |
21 |
Lieu un peu excentré, idéal pour ceux qui fuient l'agitation du centre-ville. |
Maison de la Bière Chez Damian | 8 |
8 |
- |
Un des meilleurs connaisseurs de bières en Aventurie. |
Hôtel du Vieil Empereur | 8 |
9 |
30 |
Hôtel traditionnel très prisé. |
Taverne La Bannière du Renard | 4 |
4 |
- |
Rendez-vous des pensionnaires de l'école de guerre voisine. |
Troquet de l'Amiral Sanin | 4 |
5 |
- |
Si on aime le poisson et qu'on ne craint pas que les "fruits de mer de toutes les côtes" aient fait un si long voyage. |
Hôtel La Source de l'Empereur | 5 |
7 |
18 |
Près des thermes impériaux, une adresse classique fréquenté par une clientèle bourgeoise et âgée. |
Pension du Tueur d'Orks | 3 |
4 |
16 |
Des vétérans des dernières guerres orkes se retrouvent ici. |
Auberge Chez Algrid | 5 |
5 |
25 |
Une adresse proche du temple de Travia, appréciée surtout pour l'organisation de cérémonies de mariages. Une grande salle prévue à cet effet. |
Taverne de l'Ecu Roulant | 2 |
4 |
- |
Si les jeux d'argent sont interdits dans l'enceinte du Vieux Gareth, on tolère ici les parties de boltan si la mise ne dépasse pas 5 ducats. |
Auberge L'Epée et l'Armure | 5 |
4 |
38 |
Un endroit apprécié par les mercenaires et les aventuriers. |
Troquet Madamal | 5 |
4 |
- |
Un endroit réputé où on mange bien pour pas grand-chose. |
Hôtel Zelander | 10+ |
10+ |
32 |
Un nom connu par tous les gourmets entre Paavi et Brabak. Tout simplement la meilleure adresse d'Aventurie. Le bâtiment luxueux donne sur la Place des Douze. |
Hôtel Garetia | 9 |
10 |
36 |
Un autre très grand hôtel sur la Place des Douze. C'est aussi un haut lieu de la diplomatie, les émissaires de Brabak, Fasar et Kushan ainsi que ceux en exil de l'ancienne Fédération de la Svellt logent ici. |
Pension de la Route Impériale | 6 |
8 |
12 |
Etape prisée par les marchands et les voyageurs du sud. |
Hôtel de la Baguette d'Orme | 6 |
8 |
22 |
Le lieu où se retrouvent les magiciens en voyage. Les autres convives se font rares. |
Hôtel Le Seigneur du Commerce | 7 |
7 |
45 |
L'endroit accueille des marchands venus d'horizons lointains qui discutent souvent de l'actualité internationale. |
Pension Au Mur du Sud | 2 |
3 |
13 |
Lieu peu accueillant. Quand on n’a plus les moyens de payer, la taulière montre à son hôte d'un air menaçant la Tour aux Torts. |
Traduit par Tonton Alrik