Nétha

(Neetha en VO)

Ville portuaire de l’Empire Horas (Fertilia), à l’embouchure de la rivière Chabab, face à l’île d’Arkis. En voici quelques caractéristiques en 34 après Hal...

Habitants : environ 8500 (« Neethanier » en VO).

Politique : siège de l’archiduc Timor de Chababie. L’archiduché inclut la Marche Urbaine de Nétha et le Comté de Thegûn (qui lui-même comprend la baronnie de Kabash et le domaine d’Eldoret).

Armoiries :

Garnison : 7 bannières de piquiers (3 royales + 4 archiducales), 1 escadron de cavalerie légère, 1 bannière d’Ardarites (ordreguerrier lié au culte de Rondra), 50 guerriers marins de la flotte Horas.

(le n° précédé d’un # indique la référence sur la carte)
Temples : Rondra (#3), Praïos (#24), Thylos (#18), Hésinde (#21), Raïa (#6), Pérex (#23), Tsa (#25). Reliquaires de Travia (#22) et de Swafnir (#8).

Fêtes principales :
Chaque année le 4 Peraine (avril) : Défense de Thalionmel, en particulier à Nétha. Les pèlerins plongent leur corps et leurs armes dans la rivière Chabab afin de les guérir et de les renforcer, juste à l’endroit (#2) où Thalionmel fit sacrifice de sa vie (voir ci-dessous). Une course aux chars s’organise autour de l’héritage de l’armure de Thalionmel ; le vainqueur gagne le droit de porter l’armure (une copie, car la vraie est vieille de plusieurs siècles et trop fragile pour être utilisée).
Chaque année le 8 Rondra (août) : Jour de la Tristesse, comme dans tout l’Empire Horas.

Comment venir ?

- par le nord depuis Bethana, Pertakis, Arivor, Silas, Nétumi, Thegûn, ou par le sud depuis Morbal, Drôl : par la Route d’Etat Seneb-Horas (ex Route d’Empire V)

- depuis Belanka : par la mer

- par l’est depuis Bahin, Wanka, Shilish : par la rivière Chabab ou par une route secondaire qui la longe

Artisans & Marchands remarquables : Guilde d’armuriers (grosse garnison #3,4,5), Guilde des charpentiers de marine (le chantier naval Iguvio & fille (#19), célèbre pour ses caravelles, aurait dû mettre la clé sous la porte s’il n’avait été récupéré par la famille impériale Horas, Darando (#11) a fait sa fortune en commerçant avec l’Archipel des Cyclopes.

Auberges & tavernes importantes : Hôtel « Maison de Chababie » (#13) plutôt renommé (E / Q / P / L), Auberge des Badilakéens qui recueille les plus démunis (près de #22) (E / Q / P / L).

Sport : une équipe de Ploquet, les Fidèles d’Horas.

Histoire de la ville : en 1000 après la Chute de Bosparan, l’Archiprêtre de Praïos de Nétha recherchait quelqu’un d’assez fou et courageux pour aller sur l’Archipel des Cyclopes à la recherche d’un collier de douze amulettes divines qui s’étaient éparpillées et risquaient de tomber dans de mauvaises mains, en particulier celles de prêtres du Dieu Sans Nom... Sans parler des contrebandiers et des Pirates de Thorval qui écumaient alors !

En 1008, le sénéchal des Ardarites, Dapifer ter Bredero, qui était aussi duc de la principauté d’Arivor, sélectionne des aventuriers pour accomplir la vocation de toute sa vie : retrouver l’épée sainte de Thalionmel, disparue dans le cataclysme.
Thalionmel était prêtresse de Rondra à Nétha il y a quatre siècles. Un jour, en 767, un certain sultan des novadis décida de conquérir la ville, la région étant faiblement défendue. Il envoya ses guerriers attaquer la ville, observant l’assaut depuis une petite colline au lieu de s’engager au combat. Les habitants prenaient la fuite, la seule à s’opposer aux novadis fut Thalionmel. Toute seule, elle prit position sur le pont de la Chabab, seule jonction entre les deux rives de cette rivière quasiment impossible à traverser autrement. Vaillamment, elle tenait tête aux assaillants, sous les yeux du sultan ébahi qui vit tomber ses soldats l’un après l’autre malgré leur surnombre. Lorsque presque cent novadis furent tombés, il donna l’ordre de se retirer et de tirer des volées de flèches sur la seule personne qui se tenait encore sur le pont, couverte de blessures. Percée de flèches, elle pria Rondra de ne pas laisser son sacrifice vain, sur quoi Rondra intervint. Un miracle de Rondra détruisit le pont, empêchant tout passage, emportant le corps de Thalionmel. Et le sultan lâche, qui prenait la fuite, périt dans l’orage divin. Pour cet acte de bravoure, de courage, de sacrifice, Thalionmel devint un des saints principaux de l’Eglise.

Ambiance en ville : plutôt ouverte et commerciale. La ville est aussi et surtout un lieu de pèlerinage pour les fidèles de Rondra.

Légende de la carte :
1- Gué de Thalionmel
2- Pont du Chabab
3- Temple de Rondra, principal lieu de culte de la ville, cette déesse jouit d’une grande influence (cf Thalionmel)
4- Forteresse des Ardarites
5- Garnison des troupes d’Horas
6- Résidence de l’archiduc
7- Port de guerre
8- Reliquaire de Swafnir
9- Grand marché
10- Marché de l’ouest
11- Maison Darando (marchand réputé)
12- Manufacture Archiducale de Corsets
13- Hotel "Maison de Chababie"
14- Banque des Pays du Nord (banque borelandaise)
15- Château de l’Ordre des Baguettes Grises, un ordre de magiciens créé à l’époque des Guerres des Mages pour lutter contre la magie noire et la persécution religieuse
16- Porte de Saltes
17- Place Horas
18- Temple de Thylos.
19- Chantier naval Iguvio & fille.
20- Banque de Bosparan.
21- Temple de la Connaissance Divine (temple de Hésinde).
22- Petit reliquaire de Travia ainsi qu’une auberge des Badilakéens (cet ordre de la déesse-oie qui recueille les plus démunis).
23- Maison du Commerce Sage (temple de Pérex).
24- Temple de Praïos.
25- Temple de Tsa.

Les n°18 à 25 ne sont pas mentionnés sur la carte mais voici à peu près leur situation : 18-19 près du port, 20-21-23 autour de la place du Grand Marché (09), et 22 au sud-est du château des Baguettes Grises (15).


Sources : scénario "L’Archipel des Cyclopes", "Findet das Schwert der Göttin !" ; carte issue de la boîte "Fürsten, Händler, Intriganten" et expliquée par Tonton Alrik d’après "Lexikon", "Reich des Horas" et "Geo Aventurica" ; e-mails d’Arne et de Rohal ; regroupement des données par Vincent.