Ben non mais je te cite :
Hanselmault a écrit:
Ce serait pour aller de Thorval à Riva (me rappelle plus du nom mais la ville a mi-chemin entre Thorval et Havena)...
C'était pas très claire ta phrase, du coup j'ai compris que tu parlais pas de Thorwal mais plutôt de la ville entre Thorwal et Havéna qui est donc Salza CQFD
Donc tu veux quelle ville ?
Sinon je sais pas d'où tu sors l'info (sûrement de la v1) mais il me semble qu'on avait évoqué dans une discussion que les distances avaient été révisée (c'est un avgue souvenir, je me trompe peut-être). Et puis c'est de la haute mer donc forcément tu fais plus long. Mais en tout cas, c'est sûr, ils ont bien écrit 150 miles par jour pour un bateau (et 30 miles par jour sur terre) et ils ont bien écrit entre Thorwal et Riva : 54 jours.
Moi çà me paraît plus logique en tout cas que les distances décrites dans la v1 où on disait que l'Aventurie s'étendait sur l'équivalent de la distance Glasgow-Marseille alors qu'on passait entre temps par un froid polaire, une région tempérée, un désert et des îles tropicales...
Pour la Hourque :
La Hourque, appelée aussi Holk ou Hulk, est le perfectionnement logique de la Kogge. Il se distingue de celui-ci en premier lieu par une plus grande cale et par les lignes à l’allure plus fermées. Les Hourques sont construites sur quille, presque exclusivement en Bornland, dont à Neersand et Festum, et servent en premier lieu au commerce internationnal. La coque d'une est plus longue et aussi plus large que celle d'une Kogge, mais est construite en général moins haute. Les gaillards avant et arrière sont mieux intégrés dans les lignes du bateau et sont tenus à plat. Une Hourque possède un pont continu, plus grand que la Kogge, lequel est fréquemment utilisé pour y mettre des Rotzs et des Anguilles, puisque ces bateaux acceptent souvent l’escorte des convois vers le sud.
Une autre différence est le gréement de la Hourque : tous ces bateaux possèdent trois mâts et ils sont dirigés le plus souvent avec un hunier au grand mât.
Tout compte fait on peut dire que la Hourque représente le pendant bornlandais de la Caraque, en ce qui concerne les transports de marchandise mais aussi les tâches. Comme le développement indépendant de la Kogge, il est plus mobile et mieux adapté aux conditions rugueuses des mers nordiques.
Le « Milzenis »
Nommé d'après le géant qui sévit au milieu de la grande forêt du Bornland, le "Milzenis" est le plus grand bateau de son genre : une Hourque armée jusqu'aux dents qui est volontiers employée seule, s’il s'agit de transporter d’importantes marchandises jusqu’à Port Stoerrebrandt ou au Cap Brabak, ou si on veut minimiser les risques d'une attaque pirate.
Le « Milzenis » s’occupe de cette tâche depuis plus de 18 ans de manière impeccable bien qu’il soit qu'entre-temps sous son troisième capitaine, Rado de Breuk. Ses prédécesseurs sont morts les deux lors de combats contre des navires agresseurs - Pirates de Thalusa et Galère d’Al’anfa - et a à chaque fois a pu repoussée l'attaque grâce à la force de feu supérieure du "Milzenis". Il n’y a donc pas à s’étonner que le nom du bateau soit devenu quelque chose au Bornland comme le synonyme de la liberté du commerce en mer.
Gréement : III : Vergue 1, Vergue 2, Havéna 1
Longueur : 38,5 Pas
Largeur : 14,0 Pas Tonnage : 808 Tonneaux
Tirant d’eau : 4,5 Pas Cale : 520 Tonneaux
Equipage : 118M + 77A
Mobilité : Moyenne Structure : 15, Dureté 1
Prix : env. 52.000 Ducats (+ armement)
Vitesse : dans le vent : 10 miles/heure
avec un vent quart arrière : 13 miles/heure
contre le vent : 4 miles/heure
Armement : 4 Rotzs Lourds et 4 Mi-lourds (2+2 dans large Tour), 6 Anguilles Légères (3 à l’avant et 3 à l’arrière), 6 Frêlons