Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 10:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'Oeil Noir et pas un autre?
MessagePosté: Mer 14 Oct 2015 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 02:25
Messages: 52
Hanselmault a écrit:
VIC a écrit:
Le low-magic : pas énormément de sorts, et objets magiques rares.

Tu n'as pas regardé la 4e edition, ou alors y'en a encore + dans D&D? parce qu'il y a pas loin de 250 sorts ...

Effectivement, je n'ai pas regardé la V4 de l'ON.

Mais concernant D&D en V3.5, je suppose qu'on doit atteindre plusieurs milliers de sorts. Ce qui m'a écoeuré avec la V3.5 de D&D, c'est qu'il y a plus de 20 suppléments (+ proche d'une trentaine je crois). Quand on veut vraiment optimiser son personnage, on doit se farcir beaucoup de ces suppléments. En parodiant, j'estime que connaître bien ces textes doit être l'équivalent à peu près de 2 premières années de droit en terme d'investissement. Donc l'inflation de suppléments, je déteste. Je préfère les tout-en-un ou les gammes qui ne dépassent pas quelques suppléments -ou alors, des suppléments de contexte et d'époque comme pour Cthulhu-. Mais pas des suppléments catalogues de nouvelles règles. Pour D&D c'était aussi l'inflation des Dons et Talents avec des centaines à choisir, des combos à rechercher, etc ...
J'ai quand même vu un groupe de joueurs très expérimentés qui optimisait à mort dans tous les livres, et légalement, pour arriver à créer un personnage complètement dingue, un truc aussi absurde que ça :

lutin-fée avec ascendance raciale planaire hybride, avec un niveau de rôdeur, 5 niveaux de bardes, , un niveau de prêtre pour vénérer tel dieu obscur, programmant sa classe de prestige de Chevalier-dragon, etc ... What the Fuck ??? Où est la cohérence là-dedans ?

La goutte d'eau, c'est quand je suis tombé sur un sort d'invocation de gésier géant. Ouaip. J'ai halluciné. Il y a tellement de sorts qu'à la fin les mecs ne savent plus quoi inventer. On invoque un gésier géant ou un truc qui ressemble à un foie géant, et qui digère les adversaires. Du coup, j'ai invoqué un gésier et je lui ai donné l'ordre d'ingérer tous les suppléments indigestes de D&D : la boucle est bouclée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'Oeil Noir et pas un autre?
MessagePosté: Mer 14 Oct 2015 11:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
:D

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'Oeil Noir et pas un autre?
MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 08:18 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
Messages: 1601
Localisation: Orthez (64)
mdr en effet. Donc pas trop en faire non plus. Mais D&D s'est calmé depuis, il me semble...

_________________
Feuille de personnage
Elgoran: 9(54)#FF8000 - Ahmed: #40FF00 - Fred: #40FF60 - Mohamed: #40FFB0 - Rachid: #40A0B0 - Iso Goude: #FFFF00 - Azjarama: #40B0FF - Dicelo 35(?)#0080FF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi l'Oeil Noir et pas un autre?
MessagePosté: Mer 21 Oct 2015 00:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Déc 2012 02:25
Messages: 52
Oui, D&D s'est calmé.
Il y a eu D&D 4 qui était carrément un autre JDR, très réducteur car les pouvoirs de chaque classe étaient liés au combat tactique sur cases qu'il fallait faire obligatoirement, et que je n'ai pas aimé malgré quelques bonnes idées. Elle a le mérite d'avoir innové dans une autre voie, mais c'est une impasse d'après moi, même si il y a un public pour ça.

Parallèlement à cette V4, ils ont donné une licence à Pathfinder pour continuer dans l'esprit de la V3,( , ce qu'ils ont fait avec beaucoup de réussite à mon avis : ils ont fait un énorme Manuel des Joueurs mais qui avait le mérite d'être un tout-en-un, avec des éléments supplémentaires consultables gratuitement sur la toile, pour ceux qui voulaient encore dénicher des combos de pouvoirs. Mais surtout, Pathfinder a été playtesté par des centaines de joueurs ce qui fait que quasiment toutes les classes sont super équilibrées, c'est une grande réussite de ce côté. C'est à ce jour ma version préférée. Cela reste une usine à gaz, mais elle reste raisonnable, et il y a dix fois moins de trucs que pour la V3,5 . Et puis presque toutes les corrections des fans sont allées dans le bon sens. Fini les combos de classes qui tuent, c'est très souvent pénalisant de ne pas poursuivre la même classe.

Ensuite, D&D sort la V5 qui voudrait unifier et retourner à quelque chose de plus proche de leur début (de la V2) avec une vraie volonté de simplification.

Après je dirais que l'un des points forts de D&D, c'est d'avoir réussi à créer des classes différentes très variées, et le tour de force de Pathfinder, c'est de les avoir équilibrées. L'Oeil Noir a moins de classes "spécifiques", et de plus, leurs pouvoirs sont assez semblables pour certaines, qui sont des variations des autres il me semble, il y a des chevauchements.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz