Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Mar 19 Mar 2024 09:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Jeu 6 Mar 2014 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Mar 2014 18:32
Messages: 38
Bonjour tout le monde, je me pose plusieurs questions sur les dieux dans l'oeil noir :
-les dieux vénérés par les minorités (comme Rashtoulah ou les loups du ciel) existent-ils vraiment dans la cosmogonie de l'oeil noir ?
-si oui, peuvent-ils accomplir des miracles et sont-ils les douzes ou les nouveaux dieux sous une autre forme, des demis-dieux ou bien des divinités mineures ?
-d'où viennent les nouveaux dieux de Tharoune, et qui sont-ils vraiment ?
-d'où viennent les divinités mineures ? Comme les douzes, du sang de Los ?

_________________
Qu'importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Ven 7 Mar 2014 12:25 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
Messages: 1601
Localisation: Orthez (64)
Déjà bienvenue à toi. Une petite présentation dans le bar aurait été appréciée :)

il me semble (Calen me corrigera si je me trompe), les 12 SONT des dieux, pas des demi ni des mineurs. Après pour les autres dieux tels que Rashtoulah, je ne sais pas s'ils se montrent ou pas. Il doit bien y avoir des temples et des cultes, et donc aussi des miracles fait par ses disciples, mais je n'en ai pour le moment pas entendu parlé.
Par contre les dieux dans l'ON ne font pas parti d'une cosmologie, ils existent vraiment, et même (bon c'est très rare), se montrent devant les humains. La vénération des adeptes pour un dieu n'est pas fait par mysticisme ou croyance hypothétique. Les Dieux existent! Enfin dans l'ON on s'entend bien, hein?
Pour les demi-dieux a dire vrai j'y connais pas grand chose. Donc je n'irai pas me prononcer.

_________________
Feuille de personnage
Elgoran: 9(54)#FF8000 - Ahmed: #40FF00 - Fred: #40FF60 - Mohamed: #40FFB0 - Rachid: #40A0B0 - Iso Goude: #FFFF00 - Azjarama: #40B0FF - Dicelo 35(?)#0080FF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 10:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Ils existent aussi, certains dieu sont même considérés comme majeurs dans certaines civilisation et simplement des "suivants" chez les douze.

Pour les nouveaux de dieux à vrai dire çà fait longtemps que j'ai lu les bouquins. Pour me refaire une idée, je vais les relire donc peut-être que ma réponse va prendre un peu de temps.

En tout cas tu ne peux pas être plus dans l'actualité en ce moment, car en Allemagne, ils viennent de ressortir un nouveau bouquin sur Tharoune.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Mar 2014 18:32
Messages: 38
Merci pour vos réponses, mais je savais déja que les 12 étaient des dieux a part entiere. Quand aux dieux mineurs, par qui ont ils été crées ?

_________________
Qu'importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Sam 8 Mar 2014 18:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
J'ai envie de dire que çà dépend :)

Il y a des dieux, surtout s'ils sont majeurs dans certaines cultures (Loups du Ciel, Rur et Gror, etc...) j'en sais rien, pour ceux des douze généralement (Nadus, Ucuri, Swafnir, etc...) se sont des fils et des filles des douze.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 10:58 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
J'ai commencé à relire Tharoune.

L'idée des concepteurs étaient que des héros renversent des dieux.

Donc ce n'est certainement pas des divinités connues en Aventurie.
Peut-être les douzes démons dissimulés (il faut comparer leurs attributs)
Sinon d'autres "dieux" ce qui parait être le plus probable vu qu'il semble que les 8 dieux vénéré sur le continent du Pays de l'Or soit identiques pour certains à ceux de Tharoune.

Ce qui reviendrait à juste une guéguerre entre êtres venant d'une sphère différente des habitants de Dère.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 20:30 
Hors ligne

Inscription: Mer 29 Déc 2010 19:23
Messages: 57
Hello! Bienvenu cher néophyte!

Viens t'asseoir parmi nous philosophes pour discuter sur la forme réelle sur le monde, le Beau, le Vrai, le Bien...
(Allume pipe, gratte dans la barbe...)

Non OK on ne vas pas faire celui-là ;-)

La question se pose à deux niveau, voir trois:
-1) Que pensent les Aventuriens?
-2) Quelle est la réalité Aventurienne?
-3) Quelle est la réalité des joueurs?

Alors pour le un: de nombreux opinions existent (allez, tu avais deviné...). Sous l'empire Horas a été proclamé "L'édict des 12", qui organisait le corps des croyances autour des 12 Dieux, un amalgame de différentes cultures. Plusieurs divinités ont été écartés comme démoniques, d'autres ont rejoint les rangs Alvéraniens comme demi-Dieu.
Exemple: Swafnir est proclamé "fils" de Rondra et de Efferd (on n'a pas demandé l'avis des Thorvaliens...). Nandus, Kor, Aves, ... : de même.
Bien sûr, les régions et les cultures non touchées par cet édict n'en ont rien à cirer. Rastullah en est un bon exemple.

Point de vur cosmologique: apparammant les Dieux eux aussi n'ont pas la puissance éternelle. Des événements historiques leur font perdre leur pouvoir. Les Dieux ainsi ne meurent pas vraiment, mais sont déplacés vers des sphères des Dieux "dormants", "chutés" qui ne répondent plus au prières de leurs fidèles. On peut d'ailleurs lire la cosmogonie officielle comme la réorganisation et l'alliance du groupe dominant théologique dans le paradis Alvéranien. Lisez bien: il y a donc bien des entités qui voudraient bien prendre la place des Dieux actuels... Leur origine? Los? Sumu? Les Dieux actuels sont aussi un amalgame d'origine diverse. L'addition officielle la plus récente est d'ailleurs l'addition de Tsa pour remplacer le Dieu sans Nom. D'un autre côté, Charyptoroth (démon opposante de Efferd) fut, il y a longtemps, elle-même une déesse, une "soeur" de Efferd, avec leur "frère" Numinor" comme garant de l'équilibre entre les deux. Equilibre qui, avec la disparition de Numinor et la transformation de Charyptoroth en démonesse est en train de se déboussoler rapidement...

Très intéressant dans ce point de vu est la boîte récente "Dunkle Zeiten" où on peut vivre le temps avant le fameux édict: de nombreuses entités luttent pour le reconnaissance, et la différence entre les dieux, demi-dieux, voir les démons est inclaire et non-tracée. La cristallisation à l'état actuel est encore très loin. On voit s'y opposer sur tout les fronts et avec des alliances variantes Boron, Golgari, Nirraven, Thargunitoth, Visar et encore une demi-douzaine d'autres sur le même terrain de la mort et du sommeil. On y apprend la lutte en Brazurka, Rondra, Kor et Shinxtir (Dieu des légions impériaux). Shinxtir aujourd'hui a disparu entièrement. Mada, Phex, TAirach luttent pour la lune. Ainsi de suite!!

Alors troisièmement, pour nous, quiconnaissent les maths, la règle est très simple: quelle entité est actuellement capable de prodiguer des miracles, de donner une énergie karmatique?
-Les douze
-Les demi-dieux "officiels", mais en bien moindre mesure (les héros de ces dieux ont moins de Points Karma!)
ET personne d'autre!!!
RAstullah, Rur, Gros, Brazoragh: il n'ont pas de pouvoir actuellement!
L'Aikar Brazoragh a d'ailleurs (ce n'est pas connu parmi les mortels) la mission secrète de récupérer le rite primaire de son dieu, c'est a dire le rite qui permet de consacrer de nouveaux prêtres: ce rite fut perdue dans l'histoire...

Bon, j'ai l'impression que je dévie... Aurais-tu des questions plus précises?

Bien à toi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Lun 10 Mar 2014 21:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Moi, moi j'ai une question ? qui va sans doute rejoindre celles de Gamoul et qui en fait est sous forme de plusieurs questions :)

Est-ce que tu sais s'il y a eu une fin d'écrite pour Tharoune ? Est-ce que les douze sont revenu sur Tharoune ? Est-ce que les nouveaux dieux ont été vaincu ? J'imagine que oui car il me semble que Shinxtir en fait partie et tu as écrit qu'il avait complètement disparu. Et est-ce que la société sur Tharoune a changé grâce aux aventuriens ?

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Mer 12 Mar 2014 21:45 
Hors ligne

Inscription: Mer 29 Déc 2010 19:23
Messages: 57
Je n'ai pas encore lu le nouveau produit sur Tharoune, donc j'en reste à l'ancienne information. Il ne me semble pas que la chose ait beaucoup changé au niveau cosmologique cependant.

A Tharoune, les dieux actuels ont usurpé la place des dieux originels (probablement les Douze d'Aventurie), détruisant entre autre le soleil original.
Les héros transportés là-bas sont en effet des paragones, des défenseurs de la vraie foi qui doivent aller faire la contre-révolution.
Alors, pour le lien entre ces gus et leurs pendant aventuriens, il faudra que je cherche bien dans les détails. Il vaut mieux attendre que j'ai étudié la nouvelle boîte avant de répondre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dieux, demis-dieux et dieux mineurs
MessagePosté: Dim 25 Mai 2014 08:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 6 Mar 2014 18:32
Messages: 38
sinon, le sans nom est il un dieu mineur ?

_________________
Qu'importe l'ennemi, pourvu qu'on ait la cause.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz