Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mer 5 Mai 2010 10:37 
Hors ligne

Inscription: Mer 5 Mai 2010 09:38
Messages: 13
:?: Hello :)

Je fais actuellement jouer mes neveux à l'oeil noir 2ème édition que je trouve bien adaptée pour commencer (10-14 ans) => moi j'ai 34 ans :) Ils découvrent qqch de complètement nouveau pour eux et je suis bien content que ça les sorte un peu de leurs consoles de jeux aux horizons limités.

Cela dit, je me trouve un peu à l'étroit dans les règles, j'aimerais plus de réalisme sur certains points, plus de possibilités pour eux de customiser leurs personnages, bref dépasser un peu le cadre de la 2ème édition sans toutefois tomber sur des règles trop complexes sans justification (genre la classe d'armure qui se décompte à l'envers dans AD&D2 et les histoires de THAC0 non merci !).
J'aime bcp les aptitudes de la 2ème édition, mais je trouve cruellement incomplet, voire limitant parfois. Je trouve la magie très limitée, les classes assez restreintes, et j'aimerais avoir plus de règles concernants les familiers ou le dressage, etc...
Je trouve dommage et réducteur par exemple qu'un Guerrier soit limité dans sa courbe de progression pour certaines aptitudes (ex: si je veux un Magicien à l'aise avec l'équitation, ça sera difficile pour lui ! Ca lui prendra plus de temps, je ne trouve pas ça normal/souhaitable).

J'envisage éventuellement de quitter l'Oeil noir (mais je ne pense pas que ce sera le cas) si je trouve qq ch de plus adapté (riche en restant le plus simple possible), pour l'instant pas vraiment trouvé.

En cherchant dans le domaine médiéval fantastique classique j'ai trouvé Pathfinder, D&D4 et DSA4.
Pathfinder : très riche, bien fourni, j'ai l'impression que les classes sont assez figées, même si l'on peut customiser bcp de choses, le moule est trop présent.
D&D4 : visiblement complètement orienté combat, je déteste le gros-bilisme et la course aux bonus et truc magiques en tout genre, ça dénature le côté rôle et D&D4 semble l'apologie de ce type de jeu.
DSA4 : semble sympa, mais c'est en anglais. Je suis très à l'aise avec l'anglais, mais mes neveux pas du tout. Est-ce jouable ?


Je suis vraiment content de tomber sur des traductions françaises et des ressources en français autour de DSA4. J'ai pensé un moment devoir transposer moi-même bcp de choses (dans le mesure où je m'embarque la dedans :) mais non, je vois que je ne suis pas seul :)

Trouver une communauté active autour du JdR est primordial (sinon c'est mort), je vois donc que je vais pouvoir m'appuyer sur les documents présents ici, et le cas échéant contribuer, signaler des erreurs, échanger, etc... !

Sans plus tourner autour du pot, pouvez-vous m'indiquer les communautés existantes autour de l'Oeil Noir 4ème édition ?
j'ai trouvé votre site qui est visiblement la 1ère source d'info francophone pour DSA4.
J'ai trouvé aussi ce groupe francophone :
http://cf.groups.yahoo.com/group/oeilnoir/

J'aimerais acheter le basic rulebook en anglais, je cherche un site pour l'acheter...
Peut-être qu'il me faudrait un bestiaire ou d'autres livres annexes ?

Merci d'avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mer 5 Mai 2010 10:42 
Hors ligne

Inscription: Mer 5 Mai 2010 09:38
Messages: 13
Bon je pense que j'aurais du poster dans "Le Bar"
je pensais qu'on n'y parlait pas "oeil noir"

je viens d'aller y faire un tour et j'ai trouvé des liens et exploré plusieurs sites à la recherche des forums, visiblement, le forum de référence pour les francophones, corrigez moi si je me trompe c'est bien le groupe yahoo http://cf.groups.yahoo.com/group/oeilnoir

Je me présenterai au bar prochainement
a+ :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mer 5 Mai 2010 14:05 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Salut et bienvenue à toi,

tu voulais du matos pour DSA4 en français ? Tu es tombé sur le bon site ;)

Le groupe yahoo où tu viens de t'inscrire drainent depuis 15 ans tous les fans de l'oeil noir et c'est vrai que c'est une référence. Tous les anciens jouers de l'oeil noir y sont alors qu'ils ne sont pas forcément inscrit ici mais c'est moi le webmaster d'aventurie.com et je suis un des gars qui s'occupe de groupe yahoo. Bref de toute manière tu y retrouveras les mêmes personnes.

Je suis assez content des défauts que tu pointes de l'oeil noir deuxième version car DSA4 les corriges tous, enfin de mon point de vue et de beaucoup d'autres ici.

Le système des aptitudes a été entièrement revue et est nettement plus réaliste, perso j'adore le système à 3D20 même si on début il fait un peu peur. tu parles de de dressage, je viens justement d'ajouter les règles dans la doc. Pour les familiers, peut-être que pendant les vacances je traduirais les règles pour les ceux des Sorcières.
La "customisation" des persos est nettement plus évolué, tu peux quasiment tout faire et en ce qui concerne la magie, a été traduit jusqu'à présent plus de 200 sorts qui ont en moyenne 4 ou 5 variantes (voir plus ?) chacun. Bref c'est résolument autre chose que les 25 sorts de ON il y a 20 ans :)

Enfin tu dis que tu détestes le grosbillisme, le jdr tourné vers le combat et le matos ultra boosté et bien DSA4 est exactement l'inverse. Tu peux jeter un oeil sur la campagne réalisé sur le site, l'équipe essaie de privilégier le rôle play, le combat n'est pas forcément la réponse à tout et les objets magiques restent rares. :P

Hésite pas à fouiller la doc et à faire tes remarques.

Amicalement

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mer 5 Mai 2010 16:37 
Hors ligne

Inscription: Mer 5 Mai 2010 09:38
Messages: 13
Salut et merci pour ta réponse de bienvenue :)

Je vais essayer d'éplucher les règles plus en détail.
Si je m'y colle, je pense pouvoir aider à traduire des blocs.

1ère remarque dans la doc FR : j'ai pas compris les colonnes de A à H dans le tableau de progression des aptitudes.
2ème : dans la création de perso, étape 7, "Ajoutez tous les PApt" => d'où viennent ces PApt, j'ai du louper une étape. Ce sont les PC avec 1 PC = 1 PApt ?

J'aimerais acheter le livre basic rules.
J'imagine que World of Aventuria est important à avoir pour un maitre du jeu.
j'ai trouvé ce site mais ça ne vend que des PDF :
http://rpg.drivethrustuff.com/advanced_ ... p?tag=2155

sinon c'est sur amazon.com !

1/ Connaissez vous mieux pour se procurer ces livres en anglais ?
2/ World of Aventuria est il intéressant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mer 5 Mai 2010 19:57 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
World of aventuria est une super source d'info mais à ma connaissance, il n'est que dispo en pdf. Le basic rules par contre est en anglais. C'est d'ailleurs les seuls bouquins jamais sorti pour TDE (DSA4 en anglais).

"Ajoutez tous les PApt à vos Aptitudes données par la race/culture/profession" pourrait dit autrement par : Reportez tous les PApt données par la race/culture/profession dans les colonnes de vos Aptitudes sur votre feuille de perso.

Et pour ta première remarque
"1ère remarque dans la doc FR : j'ai pas compris les colonnes de A à H dans le tableau de progression des aptitudes."

En fait, chaque aptitude ou sort a sa difficulté d'augmentation (indiquée dans chaque description). Plus tu avances dans les lettres et plus c'est dure de l'augmenter. Cette augmentation est donc indépendante de la classe du perso, tu pourras donc avoir un mago à cheval :)
Ai-je bien répondu ?

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mer 5 Mai 2010 22:43 
Hors ligne

Inscription: Mer 5 Mai 2010 09:38
Messages: 13
oui merci tes réponses sont très claires. je comprends maintenant. Et c'est chouette que les progressions ne soient pas liées à des classes !

C'est un peu déstabilisant toutes ces cultures quand on ne connaît pas. Et surtout pour les joueurs qui connaîtront encore moins que moi, mais bon je les guiderai.

Ben je m'en vais faire qq emplettes ! Le moins cher que j'ai trouvé pour World of Aventuria c'est ici :
http://rpg.drivethrustuff.com

pour le livre basic rules, je vais chercher un peu plus.

Merci encore :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 11:12 
Hors ligne

Inscription: Mer 5 Mai 2010 09:38
Messages: 13
J'ai donc choisi DSA4 car j'aime l'univers et les règles !
J'ai acquis le rulebook de DSA4 (en anglais donc) et je suis ravi de mon achat ! On peut dire que les choses sont bien claires.

Avant de me lancer dans trop questions, je voulais continuer sur ma lancée, j'aimerais acquérir "world of aventuria" et le scenario "The Secret of the Blue Tower / Witching Hours". Dommage qu'ils ne soient dispo qu'en PDF.
Avant de me lancer dans l'achat, savez vous s'ils risquent d'être réédités sur papier ? (au moins en anglais) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 19:51 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
World of aventuria n'est dispo qu'en pdf (toujours à ma connaissance) par contre j'ai obtenu the secret of blue tower en version papier. Mais je ne sais pas s'ils seront réédités.
Au fait, j'y pense pour ton inquiétude sur les cultures et le fait que tes joueurs ne connaissent pas, sache que nombre d'entre elles sont un parallèle de ce qu'on peut trouver sur terre (en général c'est indiqué dans la doc), donc on peut grosso modo avoir une vue générale assez rapide d'une culture.
Autre chose, il a existé (existe encore ?) une version traduite française du seul scénar dispo en anglais. Il y a quelques erreurs de traducs mais c'est plus sympa qu'une version anglaise quand on gère pas trop l'anglais ;)

Et n'hésite pas, tu ne poserais jamais "trop de questions" ! ;)

Amicalement

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 20:03 
Hors ligne

Inscription: Mer 5 Mai 2010 09:38
Messages: 13
Merci Calenloth pour tes explications !
Je pense que je vais me les procurer en PDF, tant pis.
Concernant les cultures, je suis beaucoup moins inquiet maintenant, en effet, j'ai pu voir la ressemblance avec les peuples terrestres comme tu dis, et finalement je trouve que c'est plutôt simple. De plus, on peut toujours en rajouter un peu si on se trouve limité (des petits villages aux moeurs différents par exemple).

A quel scénario tu fais allusion ?
(moi je suis encore avec les bouquins de base de la v1/v2)


Concernant mes questions je vais plutôt entamer des nouveaux sujets pour que ça puisse être retrouvé par d'autre si besoin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DSA4 ou pas ?
MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 18:06 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Je parlais aussi de The Secret of the Blue Tower / Witching Hours. il a été fait une traduc en français. Elle a très peu circulé en fait car au bienveillant traducteur qui avait posté la traduc, certains ont répondu que théoriquement, il était illégal de faire çà, sauf que techniquement on ne risque rien, et s'il était passé par aventurie.com pour le poster cela aurait encore mieux car c'est le seul site qui a le droit de poster des traducs de DSA4. Bref, le traducteur l' mal pris et s'en est allé voir ailleurs en supprimant le fichier contenant la traduc mais certains ont réussi à la récupérer 8-)

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz