Se séparer est rarement une bonne chose, d'abord techniquement comme tu le fais bien remarquer puis tactiquement pour les joueurs car si l'endroit est un donjon et si le MJ a bien son boulot et à adapter les monstres à leurs niveaux, à deux au lieu de quatre ils risquent d'y avoir gros danger.
Si c'est une séparation juste pour piller le donjon plus vite, à toi de leur faire payer la note, c'est quand même une erreur grossière . S'ils sont débutant, ils ne recommenceront peut-être plus du coup. Enfin, ne va peut-être pas jusqu'à les tuer mais ils peuvent se faire emprisonner ou gravement blessé et/ou dépouillés etc...
Si c'est une séparation style enquête pour pouvoir parler à plus de personnes etc... alors tu n'as pas beaucoup de choix, soit tu les prends deux par deux, soit tu fais par écrit mais même comme çà, il y aura forcément un minimum d'infos qui passera entre les deux groupes. Genre s'ils se font attaquer et que les D commencent à être lancé, ils vont bien se douter de quelque chose.
Pour le crochetage, le plus simple je crois que le plus simple c'est une double épreuve "Serrures et pièges" et "Intrusion" avec détection si grosse maladresse (un 20 naturel au D) ou si intrusion ratée. Évidemment, il ne faut pas oublier les éventuels bonus/malus que tu peux donner aux épreuves (épreuve plus facile si le garde dort etc...) sachant qu'il ne faudra pas communiquer ce malus/bonus au PJ s'il tente le crochetage.
Par exemple, s'il tente de crocheter la porte alors qu'il y a un garde plongé dans un sommeil profond, il aura un bonus de -7 mais il ne le saura pas. Ce n'est qu'en ouvrant la porte qu'il verra si le garde a été réveillé ou pas. Suspense !