Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 19:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: au sujet des dés
MessagePosté: Ven 17 Déc 2010 20:23 
Hors ligne

Inscription: Lun 6 Déc 2010 18:00
Messages: 13
bonsoir
c'est une question de néophyte, mais j'ai besoin de connaître la différence entre 1D6+8 et 2D+3 pour le choix des armes; pour le premier c'est un lancer de dé à 6faces, mais pour le deuxième est-ce un dé à 20 faces ou peut-être à une face ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: au sujet des dés
MessagePosté: Ven 17 Déc 2010 23:33 
Hors ligne

Inscription: Lun 6 Déc 2010 18:00
Messages: 13
targus a écrit:
bonsoir
c'est une question de néophyte, mais j'ai besoin de connaître la différence entre 1D6+8 et 2D+3 pour le choix des armes; pour le premier c'est un lancer de dé à 6faces, mais pour le deuxième est-ce un dé à 20 faces ou peut-être à une face ?

là j'ai le choix entre un sabre de maître 1D+7 (très cher) et un sabre 2D+2 (nettement moins cher) et je me disais que le sabre avait l'air de faire plus de dégâts; alors pourquoi le sabre de maître est-il si cher ? j'ai vraiment du mal à déterminer quel est l'arme la plus efficace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: au sujet des dés
MessagePosté: Ven 17 Déc 2010 23:46 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
1D+7 = 1D6 + 7 points donc en moyenne 10,5 PI par coup
2D+2 = 2D6 + 2 points donc en moyenne 9 PI par coup

1,5 PI en plus, voilà ce qui joue sur le prix (surtout que certains peuvent multiplié par 2, 3 ou 4 donc cette différence d'autant plus grande.

Mais attention, il n'y pas que çà qui est à prendre en compte car il y a aussi le bonus de force.
Une arme 13/2 pour le bonus de force sera carrément qu'un arme 12/4 car :
--> pour l'arme 13/2 avec une Force (FO) 15 on aura un bonus de +1 PI, avec une FO de 17, un bonus de +2, avec une FO de 19, un bonus de +3, avec une FO de 21, un bonus de +4, avec une FO de 23, un bonus de +5, etc...
--> pour l'arme 12/4 avec une Force (FO) 16 on aura un bonus de +1 PI, avec une FO de 20, un bonus de +2, avec une FO de 24, un bonus de +3, etc...

J'ai pas encore boosté Forgrimm mais avec deux anneaux en titane qui lui donne un bonus en Force de +6 en cumulé et une FO de 21 ou 22, il tape déjà très fort. Je compte monté ensuite sa FO de base au max pour optimiser :P

Hésite pas si tu as d'autres questions du genre, tu as raison de les poser.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: au sujet des dés
MessagePosté: Sam 18 Déc 2010 11:38 
Hors ligne

Inscription: Lun 6 Déc 2010 18:00
Messages: 13
merci pour cette explication qu'il m'a fallut quelques minutes pour comprendre, car dans les messages systèmes, l'attaque n'est pas développée comme pour un lancer d'aptitude.
Pour les dégats d'arme : on fait la moyenne des 6 lancers.
Pour le bonus de force de l'arme (dont je ne comprenais pas le sens non plus) : on fait (FO - 13)/2 = bonus de PI pour le bonus 13/2 par exemple. Mais alors, nouvelle question :
- le résultat est bien un bonus de PI et non un bonus de FO ??
Je vais noter tout ça sur une fiche car je suis parti pour plusieurs mois sur Drakensang et je mettrai cette première expérience à profit avec l'Oeil Noir.
Pour booster un perso en attaque, j'augmentais équitablement FO,ES et CN afin d'augmenter l'attaque de base; je vois que tu préfères la force brute et c'est peut-être plus astucieux car dans ce cas ton perso n'a pas le temps de choper trop de dégâts même avec un CN faible (à condition d'être bien équipé en potions ou sorts de guérison).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: au sujet des dés
MessagePosté: Sam 18 Déc 2010 18:39 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Non c'est pas du tout çà.

Pour calculer tes points d'impact pour une arme 1D+7 tu peux faire entre 8 et 13 donc je donnais la moyenne pour voir sur un combat entier à combien tu tapes mais il n'y a pas 6 jets. 1 D6 (ou 1 D) c'est l'abréviation pour 1 dé à 6 faces.

Pour les bonus de force c'est pas du tout çà non plus.
Pour 13/2, le 13 indique qu'à une force de 13 tu as pas de bonus mais que tous les multiples de 2 au dessus de 13, tu gagnes +1 en bonus de points d'impact.
Donc avec une force de 15 avec une arme 1D+7 et un bonus de force de type 13/2, tu feras en dégâts 1D+8.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz