Attention, dans ce post, vu que j'expose mon avis sur le jeu, je vais faire quelques spoilers mineurs.
Je viens donc de finir le jeu, ce qui m'a représenté environ une soixantaine d'heures de jeu, comme annoncé avec comme héros, une pirate thorwaler.
Je n'ai pas été du tout déçu, tout a été fait pour nous rappeler l'univers de l'Aventurie, les dieux et temples, les héros, les règles, les villes etc... Pour un fan du monde, on peut dire que ce côté, je n'ai pas du tout été déçu et ces quelques dizaines d'heures de jeu sont passées très vite.
Grâce à ce jeu, on peut compléter de manière spectaculaire notre vision du monde de l'empire mais du monde des nains. Les décors sont vraiment sympa même si on peut leur reprocher parfois d'être simplistes, à Tallon, notamment c'est quand même sympa de se tenir en haut de la falaise et d'admirer la vue. Les qualités graphiques du jeu sont excellentes pour des effets visuels que je n'avais encore jamais vu (regarder l'eau couler dans les rivières ou dans les gouttières, fabuleux ou plein de petites détails qui crédibilisent l'ensemble comme le pollen flottant au vent).
Côté combat, un minimum de tactique s'impose. En général, les magos sont à éliminer en premier (car puissants avec leurs sorts), puis les larbins (car le surnombre joue énormément), puis les solides. On est d'ailleurs tellement habitué en combat de groupe que finalement les combats contre les big boss sans larbins se révèle assez simples (enfin moi j'ai trouvé). Une chose étrange, on peut prendre n'importe quel héros mais au cours du jeu on rassemble, ce que j'appelle, une armure d'or qui n'est endossable que par le héros. On en vient à penser que des elfes ou des magos pourraient l'endosser ce qui semble assez bizarre. Les premiers rollistiquement parlant ne sont pas du genre à porter une armure complète et les deuxièmes (comme les premiers en fait) devraient voir leurs pouvoirs bloqués (si quelqu'un a l'occasion çà serait bien de le préciser).
Pour les quêtes, j'en ai "fermé" 86, deux restes ouvertes à la fin (le jeu se termine à ce moment là) et j'ai raté 1 quête (à un moment il faut rester discret et désamorcer tous les pièges pour pas se faire prendre sauf que j'avais oublier d'enseigner à Gwendala le désamorçage des pièges
) et une autre quête m'a été attribué comme échouée sauf que je n'en avais pas entendu parler avant qu'on m'informe qu'elle avait échouée. Apparemment pour cette quête, il faut sauver du sacrifice une vierge donnée ou enlevée par un monstre (dont je tairai la nature) à Tallon, mais personne ne m'a donné cette quête à faire si vous avez des infos je suis preneur. Je pense qu'il doit y avoir une centaine de quête, raison de plus pour recommencer le jeu.
Il y a plusieurs quêtes que je sais pouvoir terminer/réaliser autrement notamment l'histoire entre les sorcières et les prêtres de Praïos, j'ai choisi le camp des sorcières mais apparemment on peut choisir l'autre camp.
Dans une autre quête, j'ai choisi d'être embauché par Stoerrebrandt plutôt que Neisbeck.
J'ai aussi appris que l'on était pas obligé de ramener à un des persos d'Avestrie ses langues de passereaux où il nous arnaque gentiment. Si on le vole (merci MarcParis pour l'info) on apprend il me semble qu'on pourra trouver preneur à Murolosh, hors comme par hasard on y va justement dans cette ville, donc encore une fois si quelqu'un va jusque là avec les langues, merci de passer l'info. Je crois qu'on peut retrouver assez facilement un revendeur (notamment le marchand ambulant d'avestrie pour 1 ducat) mais je pense qu'il y a LE revendeur. A Tallon quelqu'un a un souci de réception de paquet ou je sais pas quoi, c'est peut-être lui aussi, à voir.
Pour les PNJs, ils sont tous sympathiques, (sauf l'agaçant Dranor personnellement ) et j'en ai trouvé 10 en tout.
Mon set à la fin était : Brunnhild (pirate thorwaler), Rhulana (Amazone), Gwendala (elfe) et Forgrimm (nain), tout pour faire dans la dentelle. Perso, le big boss de la fin, je lui ai mis sa raclée avec cette team. Promis j'essaye d'en recruter des différents pour ma prochaines partie où j'aurai sûrement un mage (mon perso ou Jost, le magicien taciturne). Auralia à des caractéristiques de cinglés hors combat mais est-ce que çà vaut vraiment le coup de la prendre, peut-être en healeuse/voleuse/zoobotaniste mais elle arrive tard...
Voilà tout çà pour dire que j'adore ce jeu et que j'ai envie de créer une soluce, peut-être d'abord dans ce forum, puis après avec une belle mise en page. C'est un travail monstrueux, et s'il y a des volontaires pour m'aider ou pour me donner des idées de comment procéder, je suis preneur.