Le margraviat

du Warunk

De l’an 0 à l’an 28

Warnuk

Voir Altzoll qui n'apparait pas sur la carte (elle se trouve à l'ouest sur la carte de la Dapartie ?)

Warunk (ou Varunque) est la plus petite province de l’empire en superficie. Il a été fondé en l’an 12 avant Hal par la réforme de fond de l’empire sous l’empereur Reto. Le comté se situe à l’est du Randran, frontalière au nord est de la Tobrie Auparavant cette contrée appartenait à la Province des Pasturies, la frontière est est constituée par le comté de Mendena, et rejoint au sud le Baluk et la frontière ouest est au niveau de la chaîne des trolls.

Le Pays : « Peuple vaillant mais pacifique, les Varnuks préfèrent le commerce à la guerre. Leurs vaches marron aux cornes curieusement recourbées broutent paisiblement sur des collines verdoyantes et donnent un lait savoureux avec lequel ils fabriquent le Sembelquast. Ce fromage de caractère est considéré dans toute l'Aventurie centrale comme un met de choix. Les Varnuks en font le commerce mais ne gaspillent pas leurs bénéfices à construire des édifices de prestige ou à entretenir une coûteuse garde municipale, car ils ont un grand sens des affaires.
Au contraire, une des règles ancestrales de la politique varunquienne est de se tenir à l'écart des conflits armés et de déléguer, moyennant argent, toutes les obligations militaires à la maison impériale. Mais, si la ville de Varnuk se trouve impliquée dans une campagne militaire et s'il n'y a absolument aucune autre issue, elle engage alors une petite armée de mercenaires. Elle économise ainsi de l'argent, et les villes et les comtés voisins ne la considèrent pas comme une menace militaire. Car, et ceci est également une des règles d'or de la politique varunquienne, celui qui veut faire des affaires doit avant tout faire attention à son argent et non se servir de son glaive.

Tous les Margraves depuis Ludelbert ont su s'adapter à ce peuple pacifique mais doué pour le commerce. Ni Karloff à la Main d'Argent, père de l'actuel Margrave, ni son père, Wilgrim II ne sont jamais allés à la chasse ni n'ont participé à l'un des nombreux tournois organisés dans les châteaux environnants. Ils se consacraient à des activités qui paraissaient ridicules aux yeux de toute la noblesse d'Aventurie. Ainsi, la grande tapisserie qui se trouve dans l'antichambre de la trésorerie princière et qui représente la fabrication du Sembelquast a-t-elle été réalisée par Wilgrim II en personne, au cours de douze longs hivers. Et Karloff à la Main d'Argent a passé sa vie à constituer une bibliothèque considérée par les connaisseurs comme l'une des plus importantes de toute l'Aventurie. »


Politique : Sous le régime de Hal, puis de Erwin 1er, c’est le Margrave Mangold (Throndwig I) de Bregelsaum qui régit le margraviat. Il conduit la destinée de son peuple avec circonspection et est un négociateur difficile. Son amour pour la nature lui a fait donné le nom de Perainiane à sa fille qui lui succédera plus tard.
Karloff de Bregelsaum, le père de Mangold fut élevé au rang de margrave, la maison de Bregelsaum se tenait auparavant au rang de comte des Pasturies. Sous leur règne paisible, la province s’est épanouie. Il n’ y a aucun conflit avec les voisins et même les problèmes internes, tel en l’an 12 la maladie de pourriture des cornes et des naseaux dont beaucoup de vaches succombèrent, ont été vite surmontés. C’est depuis l’an 1 après Hal, que Mangold occupe en tant que Margrave la place de ses ancêtres. Et, comme eux, il règne avec bienveillance sur ses sujets. Sait-il manier le glaive ? En tout cas, personne ne l'a jamais vu porter une arme. Et, s'il enfourche son cheval de bataille, ce n'est pas pour conduire une armée mais pour s'adonner, dans la solitude de la nature, à sa passion: la cueillette des plantes rares d'Aventurie. Il a pris à son service six jardiniers, venus de toutes les régions du continent, et a fait aménager la cour supérieure du château en un jardin d'une beauté sans pareille. Au fil des ans, Mangold y a rassemblé des fleurs, des arbres et des buissons que personne n'avait encore jamais vu réunis en Aventurie: des semeurs d'or des monts de la Mousson. la noix sauteuse mouchetée de l'île de Maraskan, des mousses de glaces et du lierre des tempêtes du grand Nord d'Aventurie ainsi que des merveilleuses orchidées-caméléons des marais de Brabak. Le jardin du château de Varnuk est par la même devenu un paradis incomparable. Et les savants viennent de loin pour étudier les plantes du Margrave. « Apparemment, aucune ne manque, affirment-ils, aucune si ce n'est... » Mais ils se mettent à parler à voix basse. Le conseiller du roi, Casimir de Nostrie, est même venu un jour à Varnuk afin de dessiner pour ses maîtres l'orchidée-caméléon d'après nature. »
Malheureusement cette province sera en l’an 28 annexée par les forces Borbaradiennes et deviendra le haut lieu blasphématoire du culte Thargunitoth, l’archidémone des morts-vivants et de la nécromancie

Aventure : Dans les griffes du démon

Miroir avec le monde réel : La Suisse

Sources : Lexicon des Schwarzen Auges et Dans les griffes du démon