Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 22:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Sam 20 Fév 2010 04:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Aoû 2008 10:24
Messages: 110
Bonsoir à tous.


J’ai le plaisir de vous annoncer une naissance. :D

Pas d’un nouvel enfant (du moins, pour l’instant, j’ai du JDR sur la planche, moi !), mais d’un petit nouveau dans le monde rôlistique, et qui intéressera tout particulièrement ceux qui aiment les livres dont vous êtes le héros et les jeux de rôles dérivés. Je ne doute pas que beaucoup de joueurs de l'Oeil Noir soient venus comme moi au JDR par le biais des livres jeux, et donc je pense que mon annonce pourrait en intéresser pas mal parmi vous !

C’est Scriptarium qui naît : à la fois le nom d’une association qu’un groupe d’une dizaine (faire varier le nombre selon qui signera, cf. en bas) d’amateurs passionnés lance, et celui de son organe de diffusion, un fanzine.

L’équipe de Scriptarium est issue de celle ayant travaillé au développement de la gamme Loup Solitaire le JDR en français depuis ses débuts, au Grimoire : traductions de textes écrits par l'équipe de l'éditeur Mongoose Publishing, écriture de scénarios et surtout développements background (avec le concours direct du créateur du monde et auteur Joe Dever en 2009). Nos travaux au Grimoire nous ont permis de nous découvrir mutuellement et nous apprécier, de partager une certaine approche du jeu et de son développement, et c’est tout naturellement que nous avons souhaité poursuivre l’aventure ensemble, dans un cadre différent. Inutile que j'explique les raisons de cette évolution, ce qui compte, c'est que nous aimons l’univers créé par Joe Dever, et nous gardons notre volonté d’y rendre hommage et d’y contribuer de la manière la plus fidèle et ludique qui soit, pour notre plaisir et celui des autres fans et joueurs qui voudront bien continuer à nous lire.


Alors certains se poseront naturellement la question : à part le souhait d’indépendance de l’équipe vis-à-vis du Grimoire, quel intérêt d’avoir un éditeur officiel du jeu, le Grimoire, et une seconde association sur le même sujet ?

La réponse est multiple :

- Tout d’abord, Scriptarium n’a pas vocation à ne publier que des travaux sur Loup Solitaire. Chacun des membres de l’équipe a une expérience de nombreuses années de jeu et de passion pour d’autres univers (moi c'est aussi l'Oeil Noir, comme vous le savez). Et la plupart d’entre nous souhaite publier pour ces autres univers. Certains souhaitent même développer leur propre jeu. Tout cela, le fanzine le permettra. L'Oeil Noir dispose déjà de son fanzine, les Chroniques de l'Oeil Noir, et il ne s'agit nullement d'y faire concurrence. Moi même, ce que je publierai concernant l'Oeil Noir sera dans les Chroniques (même si une publicité mutuelle sera souhaitable). Mais d'autres univers devraient par contre être abordés : sont envisagés Titan, Orb(us), et d'autres mondes sur lesquels nous ne pouvons pas encore communiquer (mais qui devraient en intéresser certains).

- Ensuite, Grimoire et Scriptarium seront complémentaires en ce qui concerne Loup Solitaire. Le premier reste l’éditeur officiel des livres sources, et poursuivra son travail principal de traduction des textes publiés par Mongoose et d’autres sources. Le second a pour ambition de poursuivre les développements de background entamés au Grimoire et de publier de nouvelles aides de jeu et scénarios. De nouveaux systèmes de jeu en cours de conception seront également présentés, simplifiant l’approche du système OGL et collant mieux à l’univers.

- Le format fanzine permettra en outre une plus grande souplesse et régularité, tout en assurant une qualité de rendu et une densité de contenu supérieures à celle d’aides de jeu online ponctuelles.

- Au-delà de la publication de contenus jouables, le fanzine permettra une information large sur toute l’actualité des jeux et des univers traités (JDR, livres-jeux, sites web, « produits » dérivés…). Et comme Scriptarium disposera d’une indépendance plus grande que le Grimoire vis-à-vis de Mongoose (pour prendre le cas de Loup Solitaire), cela lui permettra le recul suffisant pour apporter un jugement critique et constructif sur la qualité des écrits officiels.

Et nous souhaitons, pour le bien de la communauté francophone des joueurs de Loup Solitaire, que le Grimoire et Scriptarium puissent travailler en bonne intelligence.


Mais quoi qu’il arrive, nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la sortie de notre premier numéro de Scriptarium le mag. Le contenu est en cours de conception, et pour info, nous avons déjà en stock beaucoup de textes et cartes sur Durenor, Kalte, le Pays Sauvage, les pays de la Storn (incluant des données inédites fournies par Joe Dever), 2 nouvelles classes de personnage, des scénarios et campagnes de 3 auteurs différents, et bien d’autres choses qui ne demandent qu’à être publiées et partagées.

Et si d’ici là certains d’entre vous, fans comme moi d'Aventurie mais aussi de Magnamund, souhaitent rejoindre notre équipe, ils seront les bienvenus. Notre site est en cours de finalisation, je vous communiquerai son adresse dès que possible.

Nous comptons peu d’illustrateurs aussi, et comme coupler nouveaux textes ET nouvelles illustrations nous paraîtrait très intéressant (pour l’esprit du fanzine et la notoriété des dessinateurs), les candidatures sont largement ouvertes !

Merci de votre lecture pour ce petit "hors sujet" :-)


Aesculaper (alias Floribur), au nom de la nouvelle équipe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Aoû 2008 10:24
Messages: 110
Bonjour à tous

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution prochaine du premier numéro du webzine Draco Venturus, sur lequel la petite mais efficace équipe de Scriptarium (une 10aine de développeurs issus du Grimoire) travaillons depuis plusieurs mois.

Voici le contenu de ce premier numéro gratuit, qui sera publié fin juin :
- un dossier sur la ligne éditoriale (illustration : article sur les Seigneurs Kaï);
- un dossier Port Bax avec un scénario et une aide de jeu inédits;
- une nouvelle classe de personnage pour le système OGL (le système officiel de Loup Solitaire connu des francophones) : le Vaurien;
- une Aventure dont Vous êtes le Héros de The Oiseau 100% inédite, prenant place dans les îles Kirlundin, début d'une saga... avec quelques surprises;
- un article introductif sur Titan, avec une cartographie inédite en Français (univers des livres dont vous êtes le héros des séries Défis fantastiques et de Sorcellerie!);
- un article sur l’actualité des univers qui nous intéressent (JDR, livres-jeux, romans, autres « produits dérivés »).
- Rubrique « à vue de nez ». Une rubrique récurrente qui dans chaque numéro abordera un domaine apparemment éloigné du jeu de rôle mais qui, par quelques méandres amusants, peut s'en rapprocher. Dans le numéro 1 : Paléontologie et jeu de rôles !;

L'illustration de couverture, représentant la jeune Kaï héroïne de la saga de Martin Charbonneau, a été réalisée par Jidus (http://despinceauxetdureve.blogspot.com/) : http://scriptarium.fr/sites/default/fil ... erture.jpg

Et, bonne nouvelle pour les fans, cela se bouscule au portillon, nous avons beaucoup de matériel qui n’attend qu’à être publié dans les prochains numéros (sur Durenor, Kalte, Ragadorn, les pays de la Storn, des classes de perso, un système héroïque développé et cohérent) sans parler de nos projets relatifs à d’autres univers de jeu. L'Oeil Noir, en tant que système diffusé en France dans le cadre des collections de Gallimard/Folio Junior, et entretenant depuis toujours un lien fort avec les aventures en solo, pourrait tout à fait faire son apparition dans de prochains numéros.

N'hésitez donc pas à vous manifester si vous souhaitez participer à ce projet (écriture de textes, illustrations...). Un grand fan de l'Oeil Noir est dans la place, et saura donc vous écouter. ;)

Je vous communique l'adresse du site de Scriptarium, où vous pourrez avoir plus de détails sur notre projet, nos chantiers en cours, et le cas échéant proposer vos services : http://scriptarium.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Mar 28 Sep 2010 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Aoû 2008 10:24
Messages: 110
Le Dragonneau Aventureux est enfin sorti de l’œuf.

Ouf, quelle fatigue de l'avoir couvé pendant tous ces mois, même à plusieurs !
Mais quel bonheur de le voir voler de ses propres ailes, après quelques pas hésitants !

Je suis fier, au nom de Scriptarium, de vous annoncer la naissance du numéro 1 du fanzine gratuit Draco Venturus, consacré aux jeux de rôle, aux livres dont vous êtes le héros (LDVELH) et à la Fantasy.

Bonne lecture !


Tanière du Dragon (annonce sur le site web) : http://draco-venturus.fr
Garde-manger du Dragon (forum) : http://forum.scriptarium.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Sam 2 Nov 2013 02:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Aoû 2008 10:24
Messages: 110
Je me réponds à moi-même, pour éviter de trop "polluer" le forum de l'Oeil Noir avec des sujets trop éloignés. :P
Quoique, pas tant que ça - et c'est bien pour cela que je permets de faire cette nouvelle annonce - : le 3ème numéro de Draco Venturus vient de sortir et est disponible sur http://draco-venturus.fr/telechargements, comme ses 2 prédécesseurs.
Il reste centré sur les univers des livres dont vous êtes le héros Loup Solitaire (+ Astre d'Or) et Défis Fantastiques (+ Sorcellerie !), avec des aventures solo ou de groupe, une aide de jeu "toile de fond", un article sur l'histoire de la cartographie du Magnamund par votre serviteur, des interviewes...
Mais dans le cadre de sa rubrique Actualités des produits et projets en lien avec les univers de livres-jeux tous azimuts, en anglais et en français, on y trouve une petite chronique sympathique des Chaînes de Satinav par Calenloth. Dans le 2 aussi on parlait des jeux PC Oeil Noir, avec ma petite chronique des 2 épisodes de Drakensang traduits en français.

N'hésitez pas, c'est disponible en libre téléchargement, en version lourde et en version allégée (car il y a pas mal d'illustrations et photos).
Et tous vos commentaires seront les bienvenus, ici ou dans notre forum : http://forum.scriptarium.fr/viewtopic.php?f=72&t=1080


Fichiers joints:
couverture.jpg
couverture.jpg [ 103.2 Ko | Vu 7281 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Sam 2 Nov 2013 20:43 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
Messages: 1601
Localisation: Orthez (64)
Tu aurais un lien ou je pourrais avoir un extrai des ldvnplhjullcvecm de Martin Charbonneau?
Y a t'il une différence entre ces livres et, par exemple, la série "le trône de fer" qui sont des romans qui se passe dans le med-fan?

_________________
Feuille de personnage
Elgoran: 9(54)#FF8000 - Ahmed: #40FF00 - Fred: #40FF60 - Mohamed: #40FFB0 - Rachid: #40A0B0 - Iso Goude: #FFFF00 - Azjarama: #40B0FF - Dicelo 35(?)#0080FF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Sam 2 Nov 2013 21:08 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
J'ai eu l'occasion de parcourir le nouveau DV. Je vous le conseille :)

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Sam 2 Nov 2013 21:32 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
Messages: 1601
Localisation: Orthez (64)
Idem je viens de le finir et on apprend plein de choses. C'est super intéressant. Et Calen, super ton article sur les chaînes de satinav. Me demande si je ne vais pas aller me le prendre prochainement. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il y avait des fées dans le monde de l'ON.

_________________
Feuille de personnage
Elgoran: 9(54)#FF8000 - Ahmed: #40FF00 - Fred: #40FF60 - Mohamed: #40FFB0 - Rachid: #40A0B0 - Iso Goude: #FFFF00 - Azjarama: #40B0FF - Dicelo 35(?)#0080FF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Sam 2 Nov 2013 22:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Si, si, il ya même un avantage lié aux Fées : Amis des Fées.

C'est çà qui est bien avec les jeux vidéos ON, c'est qu'ils collent au background du jdr, vieux de 20 ans donc forcément hyper cohérent et hyper étoffé. Forcément, çà donne de bons résultats. Je crois qu'il est prévu une suite pour les Chaînes de Satinav (mais je n'en pas plus pour ne pas spolier la fin :) )

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Lun 4 Nov 2013 01:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 12 Aoû 2008 10:24
Messages: 110
Miam !
Je trouve moi aussi super ces jeux PC qui sortent, car c'est un tel plaisir de se retrouver plongés dans l'univers que nous aimons en toute confiance !
Mes enfants jouaient cet après-midi au jeu pour Wii Lego - Seigneur des Anneaux, et même si c'est super bien fait, joli et amusant, quel gâchis que ce soit autant incohérent avec l'univers créé par Tolkien ! C'est déjà un peu la faute à Peter Jackson, du fait de quelques libertés malvenues qu'il a pris dans les films, et qu'on retrouve là, mais c'est surtout la faute aux développeurs du jeu. Que fout Gil-Galad au Mordor ? C'est quoi ces lacs en Eriador ? Comment peut-on interchanger les persos n'importe où n'importe quand ?

Bon sinon, merci pour les félicitations. Je vous encourage à faire l'effort de venir les dire aussi à l'occasion sur notre forum, ça valorisera notre travail davantage. ;)

Hanselmault a écrit:
Tu aurais un lien ou je pourrais avoir un extrai des ldvnplhjullcvecm de Martin Charbonneau?
Y a t'il une différence entre ces livres et, par exemple, la série "le trône de fer" qui sont des romans qui se passe dans le med-fan?
Je ne pense pas qu'on puisse lire d'extraits des romans de Martin sur le web. Mais si tu connais son style (ses livres-jeux, ou les aventures de Neige d'Automne dans DV), tu le retrouveras dans ses romans : un mélange de précision et d'humour sympathique. J'ai bien accroché moi. A tel point que je suis frustré d'être arrivé à la fin du 4e volume, sans pouvoir lire le 5e, puisqu'il n'est pas encore sorti.
Pour la comparaison avec Le trône de fer, ouch ! Même si on est sur du méd-fan dans les 2 cas, ça n'est pas du tout le même registre et le même style. L'atmosphère n'est pas sombre, même si ça frappe assez fort au début. L'intrigue n'est pas aussi tortueuse, mais il y en a une assez prenante aussi. Et puis "méd-fan", tout est relatif avec Les Enfants d'un Autre Ciel en fait, mais je ne peux en dire plus sans spoiler. :)
Ca s'inscrit dans le même univers que les livres-jeux et AVH Xhoromag, très vaste et multiple.
Maintenant, George Martin et Martin Charbonneau, même si c'est des Martin tous les deux, dur quand même de comparer des pointures différentes comme ça. :P Si Martin est un maître des AVH, George est un maître en littérature incontesté, un grand nom de la fantasy. Ca n'est pas donné à tout le monde. Martin écrit bien, mais je ne me risquerai pas à le comparer à l'autre sur le plan littéraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Création assoc/fanzine sur le Magnamund et autres univers
MessagePosté: Lun 4 Nov 2013 12:55 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
Messages: 1601
Localisation: Orthez (64)
J'aime pas le style de Georges par contre Charbonneau j'adore. Ou alors ce n'est pas celui de Georges mais la traduction faite en tout cas je la trouve difficile à lire, pas très agréable, au contraire de Charbonneau.
Enfin bref je vais commencer à m'atteler sérieusement à un roman, en espérant qu'il plaise, à partir de mercredi.

_________________
Feuille de personnage
Elgoran: 9(54)#FF8000 - Ahmed: #40FF00 - Fred: #40FF60 - Mohamed: #40FFB0 - Rachid: #40A0B0 - Iso Goude: #FFFF00 - Azjarama: #40B0FF - Dicelo 35(?)#0080FF


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz