Aventurie.com
forum francophone des fans du jeu de rôle "l'Oeil Noir"
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les inconvénients
MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 15:00 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 00:06
Messages: 1601
Localisation: Orthez (64)
Je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le site donc je pose ici la question: quelqu'un sait ou à une traduction de. Comment ça se passe pour un inconvénient quand celui ci doit gêner? Si un héros a le vertige et qu'il doit passer un pont de corde, ou si un nain cupide veut donner quelque chose, ça se passe comment ? Quel jets faire et quelles difficultés, soulagements peut on où doit on mettre?
Je sais que Yann en à une idée vu qu'il y a un nain cupide dans le groupe irl, mais je me rappelle plus trop des règles. Et est ce que cupidité marche aussi pour vertige, claustrophobie, etc?

_________________
Feuille de personnage
Elgoran: 9(54)#FF8000 - Ahmed: #40FF00 - Fred: #40FF60 - Mohamed: #40FFB0 - Rachid: #40A0B0 - Iso Goude: #FFFF00 - Azjarama: #40B0FF - Dicelo 35(?)#0080FF


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Ven 15 Mar 2013 16:40 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Dans DSA3, je suis à peu près sûr que les défauts marchaient comme de "mauvaises" qualités (qualités = Force, Courage, Consitution, etc...)

Donc on peut les tester avec un D20 de la même manière que le Courage : un jet au D20, si le résultat est égale ou inférieur il a réussi l'épreuve. S'il s'agit d'une épreuve de Force, c'est bien pour le héros, s'il s'agit d'une épreuve de cupidité, le joueur devra faire agir son personnage en conséquence et donc pas forcément dans le sens qu'il voudrait. S'il rate son épreuve, il ne se passe rien, la mauvaise qualité ne fait pas effet et donc le joueur peut faire agir son héros comme il veut.

Bien sûr, les bonus/malus peuvent être appliqués.

Malgré tout, on peut envisager des épreuves avec comme malus la valeur de la mauvaise qualité mais je trouve çà très pénalisant, surtout à bas niveau. Si on a 5 dans le défaut, il n'y a pas beaucoup de valeur d'Aptitudes qui sont au-dessus de 5 donc en gros c'est malus à gogo pour les jets. Je vais chercher dans les règles.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Sam 16 Mar 2013 15:28 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Je confirme quasiment mes dires :

Les mots allemands utilisés pour représenter la Force, le Charisme est Eigenschaften tandis que les inconvénients avec des valeurs s'appellent des Schlechte Eigenschaften. Ils respectent donc les mêmes règles.

A mon avis, une personne claustro dans un tunnel de 1 mètre de haut et de large passe une épreuve sous sa mauvaise qualité "Claustrophobie" plus ou moins compliquée d'un certaine nombre de points (et non pas une épreuve de volonté compliquée de la valeur de la claustro)

Si ce même personnage doit dans des conditions d'enfermement (exemple le même tunnel) passer une épreuve (par exemple de volonté) comme tous les autres héros du groupe, alors je pense qu'on peut imaginer un malus à cette épreuve suivant décision du MJ.

[Edit]J'ai trouvé la phrase :
Nachteilen (den Schlechten Eigenschaften) ist jedoch sehr wohl ein Wert zugeordnet, der die Stärke ihrer Ausprägung kennzeichnet und auf den gegebenenfalls eine Probe wie auf eine Eigenschaft (bei Gaben wie auf Talente) abgelegt werden kann.

qui dit donc qu'un inconvénient s'il a une valeur peut être testé exactement pareil qu'une qualité classique.[/Edit]

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 16:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 14:33
Messages: 230
Localisation: Beauvais
Voilà la règle :

Un nain qui a "peur de la mer" à 6 par exemple devra faire une épreuve si le MJ le décide :
Contre les attributs principaux à +3
Contre les Talents à +6

Le type d'attribut ou de Talent contre lequel lancer l'épreuve est décidé par le MJ selon la situation en restant logique.

_________________
Il n'y a pas d'innocence, il n'y a que des degrés de culpabilité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 20 Fév 2010 04:31
Messages: 460
Lapin compris...

_________________
Mon perso Je parle en 00FFFF
Équipement Carac Att/Par +/-, capa spé et apt

Ciblage : 1-3 jbe G, 4-6 jbe D, 7-12 torse, 13-15 bras G, 16-18 bras D, 19-20 tête.

Potion de guérison anti-succube : Doses prises : 2/5 débutée jour 6 (fin jour 10)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Mar 19 Mar 2013 22:50 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Je suis en train de trad les avantages/inconvénients, tu peux me filer la référence stp ?

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 00:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 14:33
Messages: 230
Localisation: Beauvais
Pour être tout à fait sincère, je ne sais plus quel est la réf, je vais regarder ça, mais la règle est sure à 100%, j'en ai même causé il n'y pas longtemps avec les joueurs Allemands, il y avait un débat pour savoir quel Talent ou Attribut à utiliser et à quel moment en fonction de l'attribut négatif et surtout s'il y avait une implication "roleplay" du joueur en fonction du chiffre de la valeur de l'attribut négatif.

_________________
Il n'y a pas d'innocence, il n'y a que des degrés de culpabilité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 09:11 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
Donc même si dans les règles ils disent que les certains inconvénients sont des mauvaises qualités comparé à des "bonnes" qualité, on ne peut pas les tester simplement comme dans DSA3 mais çà apport plutôt des malus (valeur/2 pour une "bonne qualité" ou valeur pour une aptitude), c'est bien çà ? Perso je croyais que c'était l'inverse mais si je me suis trompé y a aucun souci, je ne cherche pas à avoir absolument raison, je veux juste exposer les bonnes règles sur le site (après chacun fais comme il veut).

Si tu passes encore du côté de chez nos amis allemands, hésite pas à poser la question pour la référence, çà m'intéresse.

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2008 14:33
Messages: 230
Localisation: Beauvais
Ok alors voilà la référence : p268 WDH.

On peut utiliser deux méthodes.
Celle décrite plus haut et donc tu as aussi raison on peut utiliser aussi la méthode du tirage sur la mauvaise qualité directement aussi. J'avais zappé cela car les joueurs Allemands n'utilisent pas ou très peu cette méthode préférant la première, ils n'en parlaient pas. En leur posant la question et en retraduisant le texte de la p268, cela m'a été confirmé.

;)

_________________
Il n'y a pas d'innocence, il n'y a que des degrés de culpabilité...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les inconvénients
MessagePosté: Mer 20 Mar 2013 18:27 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 20 Mar 2008 00:05
Messages: 2537
OK merci. Je mettrai toutes les méthodes dans la partie sur les inconvénients que je suis en train de faire.

A ce propos, est-ce que tu as eu le temps de regarder le petit souci de trad que j'avais sur un avantage que je t'ai envoyé par mail ?

_________________
Calenloth Image
Caracs
Adversaires vaincus : 1 Démon-Marteau, 1 Grolme, 1 Sanglimandre, 1 Ligron


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Epoch designed by www.chaosburnt.com © 1995-2007 ChaosBurnt
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz